Accident ONCF: interpellé à la Chambre des représentants, Amara demande d'attendre la fin de l'enquête

Lundi 22 octobre à la Chambre des représentants, Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau, a été interpellé par cinq groupes sur le déraillement du train de Bouknadel.

Accident ONCF: interpellé à la Chambre des représentants, Amara demande d'attendre la fin de l'enquête

Le 23 octobre 2018 à 11h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Lundi 22 octobre à la Chambre des représentants, Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau, a été interpellé par cinq groupes sur le déraillement du train de Bouknadel.

Les représentants issus du PJD, PAM, MP, Istiqlal et RNI-UC ont demandé au ministre des Transports des éclaircissements sur l’accident survenu mardi 16 octobre.

Rappelons que le train de l’ONCF en provenance de Casablanca et à destination de Kénitra a déraillé mardi 16 octobre 2018 à Bouknadel, provoquant la mort de 7 personnes et des blessures pour 126 autres.

M. Amara a rappelé que l’enquête menée par la Gendarmerie royale suit son cours. Les deux boites noires du train seront décryptées.

Le PAM a mentionné un rapport de la Cour des comptes, qui avait relevé un bon nombre de dysfonctionnements se rapportant à la maintenance des infrastructures et à l’exécution des projets d’investissements…

Le PJD a rappelé d’anciennes enquêtes relatives à de précédents accidents dont les résultats n’ont pas été révélés publiquement.

Le groupe conjoint RNI-UC a, quant à lui, appelé à une rénovation de la flotte des trains de l’ONCF.

En guise de réponse, Abdelkader Amara a annoncé qu'une commission pluridisciplinaire a été mise en place pour fournir le soutien psychologique et moral nécessaire aux victimes et à leurs proches.

Le ministre a souligné que l'ONCF a confié à des experts la mission de mener une autre enquête pour élucider les circonstances de l'accident, assurant que les résultats des investigations seront rendus publics.

Tout en citant des accidents de déraillements ayant eu lieu en Allemagne et à Taïwan, Abdelkader Amara a demandé à son auditoire de s’armer de patience et d’attendre les résultats de l’enquête.

Le ministre a également promis plus de détails sur l’accident à l’audience mardi 23 octobre. Il a également promis plus de transparence sur les projets de l’ONCF.

>Lire aussi : Accident ONCF: Les résultats officiels de l'enquête, le conducteur écroué

>Lire aussi : Accident ONCF: le bilan s'est alourdi (procureur général)

>Lire aussi : Accident ONCF: Première déclaration d'un responsable de maintenance du tronçon Casa-Kénitra

>Lire aussi : Accident ONCF: une initiative bénévole de soutien psychologique

>Lire aussi : Accident train ONCF: les premières hypothèses

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.