L'Allemagne va faciliter l'immigration de main-d'œuvre qualifiée

Le 19 décembre 2018 à 10h30

Modifié 19 décembre 2018 à 10h30

Pour la première fois et face au vieillissement de sa population, l'Allemagne va se doter d'une loi pour recruter une main-d'œuvre qualifiée étrangère, un sujet âprement débattu dans un contexte de montée du sentiment antimigrants.

Un projet de "loi sur l'immigration de travailleurs qualifiés" doit être adopté mercredi 19 décembre en conseil des ministres, après le succès de tractations de dernière minute entre les partis social-démocrate SPD et conservateur CDU/CSU de la "grande coalition".

Le SPD insiste pour que ce projet phare du quatrième gouvernement d'Angela Merkel puisse être porté sur les fonts baptismaux avant la fin de l'année, faisant officiellement de l'Allemagne un pays d'immigration.

Il s'agit de montrer aussi que ce gouvernement est capable encore d'agir, après des mois de crises et disputes internes qui ont forcé la chancelière à annoncer son départ en 2021.

Mais face à la montée de l'extrême droite depuis l'arrivée de près d'un million de demandeurs d'asile en 2015, les députés conservateurs ont réclamé des ajustements au projet pourtant élaboré par deux ministres conservateurs (Intérieur et Economie) et un social-démocrate (Travail).

Le ministère de l'Intérieur a indiqué mardi soir que les derniers points de désaccord avaient pu être surmontés, sans fournir de précisions concrètes.

Les trois ministres concernés doivent s'exprimer mercredi.

Selon l'agence de presse allemande DPA, les conservateurs veulent une distinction nette entre droit d'asile et législation sur la main-d'oeuvre étrangère.

L'objectif du projet de loi, qui doit être adopté au parlement courant 2019, est de répondre au manque de main-d'œuvre criant dans certains secteurs de l'économie phare en Europe.

Concrètement, il prévoit que les personnes originaires de pays hors de l'Union européenne disposant de qualifications nécessaires à l'Allemagne obtiennent un permis de séjour de six mois afin de décrocher un emploi.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.