Education: Les Académies lancent les cours de soutien et de rattrapage

Après l’Académie de Rabat-Salé-Kénitra, c’est au tour des Arefs de Laâyoune-Sakia El Hamra et de l'Oriental d'annoncer leurs programmes de cours de soutien pour rattraper les séances perdues à cause des grèves qui ont duré près de 4 semaines.

Education: Les Académies lancent les cours de soutien et de rattrapage

Le 29 mars 2019 à 17h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Après l’Académie de Rabat-Salé-Kénitra, c’est au tour des Arefs de Laâyoune-Sakia El Hamra et de l'Oriental d'annoncer leurs programmes de cours de soutien pour rattraper les séances perdues à cause des grèves qui ont duré près de 4 semaines.

Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, et celles de Laâyoune-Saki El Hamra et de l'Oriental, l'opération de soutien scolaire en vue de rattraper le temps scolaire perdu démarre le 1er avril. Elle prendra fin le 12 du même mois. 

Selon une source proche du dossier, cela ne signifie pas que tous les élèves auront des cours tout au long de cette période. Il y aura un programme pour chaque cycle.

Notre source nous assure également que ces programmes de rattrapage ont été décidés en coordination avec les associations des parents d'élèves. Chaque académie lancera ainsi son propre programme. 

Au moment où nous mettons en ligne, seules trois académies ont dévoilé leur programme (communiqués ci-dessous). Les autres suivront.

Le processus d'abandon de poste entamé 

Selon notre interlocuteur, les avertissements ont été envoyés à tous les enseignants cadres des Académies (ex-contractuels) qui n'ont pas encore rejoint leurs postes, qu'ils fassent partie de la Coordination nationale ou pas. 

En effet, certaines Arefs, comme celle de Guelmim - Oued Noun, ont publié récemment des communiqués appelant les enseignants absents à rejoindre leurs postes. 

"Si ces derniers reçoivent les avertissements des Directions provinciales et refusent tout de même de reprendre leur travail dans un délai de 7 jours, la procédure d'abandon de poste sera enclenchée".

"Concernant les 15.000 stagiaires en formation, s'ils ne présentent pas de documents pour justifier 5 jours ou 10 demi-journées d'absence, ils seront remplacés par d'autres stagiaires, par ordre de mérite", ajoute notre source.  

Programme de soutien et de rattrapage de l'Académie de l'Oriental

Programme de soutien et de rattrapage de l'Académie de Laâyoune-Sakia El Hamra

Programme de soutien et de rattrapage de l'Académie de Rabat-Salé-Kénitra

Avertissement de l'Academie Guelmim - Oued Noun

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.