A Paris, Abdelmalek Alaoui présente “Un chemin marocain”, ouvrage collectif sur le Maroc

L'Institut marocain d'intelligence stratégique IMIS a présenté à Essec-Paris, l'ouvrage collectif "Un chemin marocain", consacré à l'évolution du Maroc au cours des 20 dernières années. Un regard pluriel de la société civile sur les grandes problématiques et la singularité du chemin marocain.

A Paris, Abdelmalek Alaoui présente “Un chemin marocain”, ouvrage collectif sur le Maroc

Le 30 juin 2019 à 10h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'Institut marocain d'intelligence stratégique IMIS a présenté à Essec-Paris, l'ouvrage collectif "Un chemin marocain", consacré à l'évolution du Maroc au cours des 20 dernières années. Un regard pluriel de la société civile sur les grandes problématiques et la singularité du chemin marocain.

Abdelmalek Alaoui (*) publie un troisième livre qui analyse et met en perspective l’évolution du Maroc sous le règne du Roi Mohammed VI. En 2009, ce fut “Une ambition marocaine“. En 2014, “Le Maroc stratégique“. Cette fois-ci, c’est “Un chemin marocain. 1999-2019 : Parcours d’un Royaume en transformation“.

Enfant du sérail, Alaoui sait que le temps de la Monarchie est un temps long, qui n’est pas celui des instantanés. Dans ce nouvel ouvrage, il évite donc le piège du bilan. Sa propre implication dans le domaine de l’intelligence économique et stratégique est tout indiquée pour concevoir et diriger un ouvrage collectif d’analyse sur les grands enjeux du Maroc d’aujourd’hui, à la lumière du “chemin“ parcouru en vingt ans et en mettant en avant les enjeux et les défis de l’avenir.

L’ouvrage a été présenté le jour même de sa sortie, le mercredi 26 juin 2019 à l’Essec de Paris. Il est donc dirigé par Abdelmalek Alaoui et coordonné par Najib Ben Amour. Les questions économiques, d’industrie, de commerce, de genre, l’émancipation de la femme, les transformations de la société marocaine, la transformation digitale, sont autant de thèmes traités dans le livre, la plupart par des experts reconnus ou incontestés.

Un second tome est attendu pour le mois de septembre. Il sera consacré à la politique, dans son sens le plus général, c'est-à-dire y compris les enjeux stratégiques, la géopolitique et la politique africaine du Maroc.

LIRE EGALEMENT:

ENTRETIEN AVEC ABDELMALEK ALAOUI: COMMENT LE THINK TANK IMIS VOIT LE MAROC

Le choix de l’Essec ajoute une facette académique à cet ouvrage qui est d'abord un regard de la société civile sur le Maroc. Une heure de présentation avec un débat rythmé bien conduit par Abdelmalek Alaoui. Un débat auquel ont pris part:

-Hakima Fassi-Fihri, directrice des RI et partenariats au sein de l'UIR. Elle est juriste et enseigne le droit de la famille ainsi que les théories féministes.
-Souad Elmaalem, associée exécutive du cabinet 6temik, ex-représentante en chef de Bombardier aéronautique et en Stratégie et développement des affaires internationales- Afrique.
-Hamid Bouchikhi, professeur de management et d'entrepreunariat a l'ESSEC, tous trois contributeurs de l’ouvrage collectif ;

-ainsi que Karim Bernoussi, sollicité en tant que grand témoin et choisi parce qu’il est l’un des grands champions du sud, avec son groupe Intelcia, une réussite marocaine et internationale.

Alaoui souligne que les contributeurs ont travaillé en toute indépendance. Il s’agit d’Ahmed Azirar, Nabil Bayahya, Mohamed Benabid, Ouafae Ben Abdennebi, Abdelhamid Benkhattab, Nabil Boubrahimi, Hamid Bouchikhi, Thibault Chanteperdrix, Aziz Chaker, Mouna Cherkaoui, Safae Derj, Souad Elmallem, Hakima Fassi Fihri, Jean Michel Huet et Naima Senhaji. L’ouvrage a été coordonnée par Najib Benamour sous la direction de Abdelmalek Alaoui.

(*) Il a publié “Intelligence économique et guerres secrètes au Maroc" (Editions Alphée, France). Il a été président de l’Association marocaine de l’intelligence économique. Il est maintenant à la tête du think tank “Institut marocain de l’intelligence stratégique“, anciennement "Association marocaine de l'intelligence économique". Il est également consultant et éditeur de presse (La Tribune Afrique, Huffington Post Maroc).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.