Sciences de la santé: un programme allemand destiné aux cadres marocains

L’Ecole supérieure des sciences de la santé lance, dès la rentrée universitaire 2019-2020, un programme allemand en sciences de la santé. Il vise à former et intégrer des cadres marocains au sein des établissements sanitaires allemands.

Sciences de la santé: un programme allemand destiné aux cadres marocains

Le 4 juillet 2019 à 9h13

Modifié 10 avril 2021 à 21h28

L’Ecole supérieure des sciences de la santé lance, dès la rentrée universitaire 2019-2020, un programme allemand en sciences de la santé. Il vise à former et intégrer des cadres marocains au sein des établissements sanitaires allemands.

Dispensé en langue allemande, ce programme vise à former des professionnels de la santé en conformité avec les normes européennes de l’enseignement supérieur tout en assurant l’insertion professionnelle des diplômés en Allemagne.

Le programme allemand vise à "réduire la pénurie en professionnels de la santé en Allemagne ainsi que la réduction du taux de chômage des jeunes au Maroc", lit-on dans un communiqué.

Le programme comprend deux composantes. La première est destinée aux étudiants de premier cycle et la seconde est destinée aux diplômés en sciences de la santé.

L'inscription à ce programme sera ouverte aux candidats titulaires du diplôme de baccalauréat conformément aux critères d'admission en vigueur dans les différentes filières de la formation à l'Ecole supérieure des sciences de la santé.

Les étudiants inscrits suivront des cours intensifs d’allemand pendant toute la première année académique de la formation. Conformément aux normes de l'enseignement supérieur en Allemagne, les étudiants devront réussir l'examen du niveau B2. Les cours de langue seront dispensés par l'Institut Goethe dans les locaux de l'ESSS.

Au cours de la première année universitaire, les étudiants étudieront les modules constituant le programme pédagogique de leur filière de formation (infirmiers, physiothérapie, orthophonie, psychomotricité, diététique, etc.) en langue française.

A partir de la deuxième année, l'ensemble du programme pédagogique sera dispensé en langue allemande par des professeurs et des professionnels allemands de nos institutions partenaires en Allemagne. Enfin, le stage de fin d’études sera entièrement organisé en Allemagne.

Par ailleurs, les diplômés, à savoir les professionnels de la santé inscrits au programme allemand, suivront une formation intensive en langue allemande dispensée par l'Institut Goethe jusqu'au niveau B2 dans les locaux de l'ESSS. Parallèlement, d'autres activités de formation seront organisées pour approfondir les connaissances et les compétences professionnelles des inscrits afin de développer leur langage technique allemand et les familiariser avec la culture du travail et le système de soins de santé en Allemagne.

La dernière phase du programme comprend un stage en Allemagne ainsi que la réussite de l'examen de certification d'Etat qui qualifie le candidat pour la pratique professionnelle en Allemagne.

Entre 120.000 et 200.000 postes vacants

Le secteur de la santé allemand emploie 10% des 44,3 millions de travailleurs actifs que compte l'Allemagne. Il connaît l'un des taux de croissance les plus rapides, trois fois plus élevé que dans l'ensemble de l'économie. Cette forte croissance est attribuée à l'augmentation exponentielle de la demande en soins de santé due au vieillissement de la population, à la diminution de la mortalité, à l’augmentation de l’espérance de vie et aux avancées sans précédent des technologies médicales et de la santé.

Le marché du travail allemand souffre d'une grave pénurie en professionnels médicaux et infirmiers qualifiés. En termes quantitatifs, la pénurie se situe entre 120.000 et 200.000 professionnels.

Selon l'Agence fédérale pour l'emploi, quatre secteurs de la santé sont particulièrement touchées par cette pénurie: les médecins, les infirmiers, les spécialistes en rééducation et les auxiliaires en soins gériatriques.

Par ailleurs, les statistiques montrent que près des deux tiers des établissements sanitaires sont en sous-effectif, soit en moyenne 4,3 personnes. Les établissements allemandes de santé se sont ainsi orientés vers le recrutement du personnel nécessaire de l'étranger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.