Logistique aéroportuaire: signature d'un accord entre le Maroc et l'Italie

L'Autorité portuaire de la Mer Ligurienne Orientale, Italie (ADSP) et l'Agence nationale des ports (ANP) ont signé un protocole d'accord pour le lancement d’un projet entre le port de La Spezia et le port de Casablanca.

Logistique aéroportuaire: signature d'un accord entre le Maroc et l'Italie

Le 10 juillet 2019 à 10h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'Autorité portuaire de la Mer Ligurienne Orientale, Italie (ADSP) et l'Agence nationale des ports (ANP) ont signé un protocole d'accord pour le lancement d’un projet entre le port de La Spezia et le port de Casablanca.

Selon les médias italiens, ce projet vise à créer un corridor logistique international (International Fast and Secure Trade Lane), qui impliquera le "Terminal del Golfo" (un terminal à conteneurs à La Spezia géré par le Groupe Tarros), le port de Casablanca et Tarros Maroc.

ADSP et ANP s'engagent ainsi à échanger les meilleures pratiques en matière de procédures de transport de marchandises entre l'UE et le Maroc, en mettant particulièrement l'accent sur la simplification des procédures administratives, la numérisation de la chaîne logistique, l'accélération des procédures au niveau de la douane et le suivi des marchandises.

Ce projet pilote portera sur l'échange de données entre les acteurs du corridor logistique et l'interopérabilité entre les systèmes d'information des ports de La Spezia et de Casablanca.

Cela réduira les délais et améliorera l'efficacité globale du commerce entre les deux ports et permettra ainsi de créer une meilleure pratique dans le bassin méditerranéen dans le secteur portuaire / logistique. Les activités de développement technique de l’action pilote seront coordonnées par Federica Montaresi au niveau de l'ADSP et par Tarik Maaouni au niveau de l'ANP.

"La signature de ce protocole d'accord et le lancement de la première phase de ce projet représentent une autre étape importante dans la numérisation de notre système logistique portuaire", a déclaré la présidente de l'ADSP, Carla Roncallo.

"Il s’agit de mener à bien un projet qui pourra être reproduit avec d’autres pays d’Afrique du nord", ajoute-t-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.