Casablanca aura une quarantaine de bus à haut niveau de services

Une quarantaine de bus à haut niveau de service (BHNS) seront acquis par la SDL Casa Transports, dans le cadre de la réalisation les lignes L5 et L6 du système de transport de la ville de Casablanca.

Casablanca aura une quarantaine de bus à haut niveau de services

Le 9 août 2019 à 11h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Une quarantaine de bus à haut niveau de service (BHNS) seront acquis par la SDL Casa Transports, dans le cadre de la réalisation les lignes L5 et L6 du système de transport de la ville de Casablanca.

Casa Transports a lancé, jeudi 8 août, un appel d'offres pour l'acquisition de BHNS pour les lignes L5 et L6. A présent, on en sait un peu plus sur le nombre de ces véhicules et leurs caractéristiques.

En détail, ce marché a pour objectif de choisir une entreprise qui se chargera de l’acquisition, la conception, la définition du design intérieur et extérieur, la fabrication, la livraison, les essais et la mise en service des bus à haut niveau de service d’une longueur comprise entre 21 et 24 m, dans le cadre de la réalisation des lignes L5 et L6 du système de transport de la ville de Casablanca.

L'ouverture des plis est prévue le 8 octobre 2019.

D'après le cahier des charges de cet A.O, dévoilé ce vendredi 9 août, ce marché est composé d'une tranche ferme et de deux tranches conditionnelles. 

La tranche ferme comprend l'acquisition de 31 BHNS nécessaires à la mise en service des lignes L5 et L6, soit 14 véhicules pour la mise en service en juin 2021 de la ligne L6, et 17 véhicules pour la mise en service en décembre 2021 de la ligne L5.

Elle comprend également la conception des bus, les études de design extérieur et intérieur des bus, les études d’interfaces avec les équipements embarqués, la fabrication, la livraison, les essais et la mise en service commerciale des véhicules, l’installation et les essais des équipements embarqués, la fourniture des outillages spécifiques pour bus, la fourniture de la documentation d’étude de conception et d’exécution, d’exploitation et de maintenance, les prestations afférentes à la fourniture de bus, notamment la formation des agents d’exploitation et de maintenance, garantie, installation sur site, assurance, et la prise en charge de l’homologation des bus jusqu’à obtention des cartes grises pour chaque bus. 

Quant aux tranches conditionnelles, la première comprend l'acquisition de 6 BHNS, tandis que la deuxième comprend l'achat de 3 véhicules.

Elles comprennent aussi la fabrication, la livraison, les essais et la mise en service commerciale des BHNS ainsi que la prise en charge de l’homologation des bus jusqu’à obtention des cartes grises pour chaque bus

Délais d’exécution des prestations

Pour la tranche ferme, la société choisie disposera d'un mois, à compter de la notification du marché, pour fournir un premier dossier d'études, et trois mois à compter de la même date pour fournir le 2e dossier d'études.

Ensuite, elle disposera de 15,5 mois, à compter de l'ordre de service pour la fourniture des 14 véhicules BHNS pour la ligne L6, et de 20 mois, à compter de la même date, pour fournir les 17 véhicules de la L5. 

Quant aux tranches conditionnelles, le titulaire du marché disposera de 7 mois, à compter de la date d’affermissement, pour fournir les 6 véhicules de la première tranche conditionnelle, et de 6,5 mois pour fournir les 3 autres véhicules de la 2e tranche conditionnelle. 

Ainsi, le cadencement minimal de réception des véhicules est égal à 4 véhicules par mois.

Contexte général

Suite à la mise en service de la première ligne du tramway de Casablanca, de nouvelles lignes du réseau global de transport dans la métropole ont été définies en 2014, à l’issue d’une étude de réactualisation du réseau de transports en commun de la ville.

Cette étude a été établie en fonction de l’évolution urbaine de la ville, du nouveau recensement général des habitants et de l’emploi et des nouveaux projets structurants figurant dans les différentes conventions de financement et dans le contrat programme 2015-2020 de la métropole économique.

Le réseau global comprend:

- La Ligne de T1 mise en exploitation en 2012;

- La ligne T2 et l’extension de la T1;

- Les lignes de Tramway T3 et T4, dont la mise en exploitation est prévue, respectivement, en 2021 et 2022;

- et les lignes BHNS L5 et L6.

Rappelons que la ligne L5, qui s'étend sur 12,4 km et qui comporte 20 stations, relie l’extension de la ligne Tramway T1 (quartier Laymoune) au quartier Salmia 2. Elle emprunte successivement les artères suivantes: bd Laymoune, carrefour Azbane, bd Al Qods, bd Mohammed VI, bd Mekdad Lahrizi et bd Al Joulane.

Quant à la ligne L6 du BHNS, qui s'étend sur 9,2 km et qui comporte 18 stations, elle relie le boulevard Ghandi au cimetière d’Errahma. Elle emprunte successivement les artères suivantes: bd Yaâcoub Al Mansour, bd Moulay Abdellah Cherif, bd Oued Oum Rbia, et route Errahma RP 3014.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.