Etude. Les habitudes digitales des internautes marocains

Maroc Numeric Cluster et le cabinet d’études et de sondages d’opinion "Averty" ont livré les résultats d’une étude sur les canaux digitaux au Maroc. L'objectif est de permettre aux entreprises locales une utilisation optimale du digital dans la construction des liens avec leurs cibles.

Etude. Les habitudes digitales des internautes marocains

Le 26 septembre 2019 à 13h08

Modifié 10 avril 2021 à 21h50

Maroc Numeric Cluster et le cabinet d’études et de sondages d’opinion "Averty" ont livré les résultats d’une étude sur les canaux digitaux au Maroc. L'objectif est de permettre aux entreprises locales une utilisation optimale du digital dans la construction des liens avec leurs cibles.

En faisant leurs recherches sur Google et les principaux moteurs de recherche, 30,3% des répondants déclarent ne pas faire la différence entre les résultats organiques (naturels) et les résultats sponsorisés (payants).

Par ailleurs, 32,3% ont une préférence pour les résultats organiques contre 16,1% pour les résultats sponsorisés. Tandis que pour 22,3%, le choix se fait uniquement en fonction de la pertinence.

Facebook, plateforme la plus utilisée

En terme de réseaux sociaux, Facebook demeure la plateforme la plus utilisée chez les internautes marocains (77%) suivie par Instagram (36%), Snapchat (16.8%) et Linkedin (16.3%).

Par ailleurs, Snapchat et Twitter sont relativement en déclin en terme d’usage, en effet ces plateformes ont été récemment supprimées ou désactivées par 13% et 11% respectivement. Par contre, Facebook et Instagram sont les réseaux qui enregistrent la plus forte progression.

Malgré cette forte utilisation, plus de la moitié des répondants ne suivent aucune page de marque (40%) ou suivent certaines pages sans pour autant interagir avec elles (16%) alors que 44% ont déclaré suivre et interagir avec les marques.

Newsletters et emails commerciaux

Seulement 20,3% des répondants confirment être volontairement inscrits à des newsletters commerciales ou à but non lucratif. Alors que 45% n’ouvrent pas d’emails commerciaux, plus de la moitié s’intéresse au contenu de ces emails et les consultent d’abord en fonction de l’offre qu’ils proposent (20,7%), l’organisation d’où ils proviennent (14,3%) et le titre de l’email (13,5%).

Par rapport aux emails commerciaux sans permission, 37% des répondants déclarent ne pas être dérangés et 26% se contentent de les ignorer. Par contre 15% dénoncent ces emails et les signalent comme spam, 12,5% les suppriment et 9% se désabonnent complètement de la liste de diffusion.

Mobile vs web

Les utilisateurs marocains semblent divisés en terme de préférences par rapport au moyen d’interaction avec les marques préférées. Alors que 51% préfèrent le faire à travers une application mobile, 49% préfèrent passer par leur navigateur. Cependant, près des deux tiers de ces derniers abandonnent la visite en ligne si le site web de la marque n’est pas compatible avec le mobile.

En effet, les raisons de préférence de l’interface web à l’application mobile sont d’abord liées au fait que le site web contient plus de contenu/offres selon 21,8% des répondants, le fait qu’ils ne les consultent pas assez fréquemment (21,8%), la protection des données personnelles (21,2%) et le manque d’espace de stockage sur le téléphone (20,6%).

D’autre part, les utilisateurs préférant l’application mobile à l’interface web justifient leurs choix d’abord par la rapidité de l’application (37.4%), le besoin de rester à jour grâce aux notifications (21.3%), le besoin de les consulter à tout moment (19.1%), la possibilité de profiter des offres exclusives (18%) et la fréquence élevée des consultations (18%).

Sur le mobile, les utilisateurs préfèrent voir les publicités sur les réseaux sociaux (23,7%), les vidéos (13,9%), les emails (13,9%), les applications mobiles (13,3%) et les résultats des moteurs de recherche (8%). Tandis que 39,5% n’apprécient la publicité sur aucun de ces supports.

Avec une légère différence comparée aux utilisateurs du mobile, les utilisateurs de l’ordinateur (desktop et/ou laptop) préfèrent voir de la publicité sur les réseaux sociaux (22,9%), les vidéos (17%), les emails (14,6%), et les résultats des moteurs de recherche (7,7%).

De manière générale, les types de contenus les plus appréciés, tous canaux confondus, on retrouve d’abord les vidéos (24.1%), les jeux (18%), les illustrations (16,1%), e-books (16%), les articles (11,9%).

Cette étude a également été accompagnée d’une étude documentaire qui donne un éclairage sur l’utilisation des canaux digitaux dans la construction de liens avec les cibles BtoB et BtoC, et les modèles économiques et les secteurs qui se développent sur l’économie numérique en Afrique et dans le monde, ainsi que les technologies qui les portent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.