Le ministère de la Culture va récupérer 35.000 pièces archéologiques pillées

Le ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de récupérer une collection importante de pièces archéologiques marocaines pillées.

Le ministère de la Culture va récupérer 35.000 pièces archéologiques pillées

Le 1 octobre 2019 à 13h37

Modifié 10 avril 2021 à 21h51

Le ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de récupérer une collection importante de pièces archéologiques marocaines pillées.

Ce nouveau lot, qui compte 35.000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d'outils en pierre et de vestiges organiques, indique un communiqué du département de la Culture.

La récupération de ces objets s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant la protection de ce patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, en particulier le patrimoine mobilier.

Elle intervient aussi conformément aux engagements du Maroc concernant la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO pour l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines y afférents.

Le ministère a ainsi pris l’initiative de récupérer ces pièces, conformément aux procédures universellement reconnues, précise la même source.

Ces biens, à la valeur scientifique inestimable, seront récupérés au cours des prochaines semaines, dès l'achèvement des procédures administratives et techniques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.