Abou Bakr Baghdadi présumé tué par un raid des forces spéciales US

Abou Bakr Baghdadi présumé tué par un raid des forces spéciales US

Le 27 octobre 2019 à 4h27

Modifié le 11 avril 2021 à 2h43

Le chef de Da'ech, Organisation dite de l'Etat islamique, a-t-il été tué? Des sources américaines de haut rang l'ont affirmé à Newsweek. Le président Trump a annoncé qu'un événement majeur est survenu samedi et qu'il ferait une annonce ce dimanche à 09H heure de Washington.

La capitale fédérale américaine bruisse de rumeurs au sujet de la mort d’Abou Bakr Baghdadi. En fin de soirée à Washington (à l’aube, heure marocaine), le journal Newsweek a annoncé en citant une source militaire de haut rang, qu’une cible de grande valeur a été tuée dans un raid des forces spéciales à Idlib en Syrie et que des vérifications sont en cours avec test d’ADN, car l’armée US pense qu’il s’agit d’Abou Bakr Baghdadi.

Le président Donald Trump a approuvé la mission presque une semaine avant son déroulement. « Un haut responsable du Pentagone au courant des opérations et un responsable de l’armée ont informé la semaine Newsweek que Baghdadi était la cible de l’opération ultra-secrète du dernier bastion des islamistes du pays », écrit Newsweek.

« Un responsable de l’armée américaine informé des résultats de l’opération a déclaré à Newsweek que Baghdadi avait été tué lors du raid, et le département de la Défense a déclaré à la Maison-Blanche qu’ils avaient une grande confiance dans le fait que la cible de grande valeur tuée était Baghdadi, mais des vérifications supplémentaires sont en cours. Le responsable du Pentagone a déclaré que Baghdadi s’était suicidé en faisant exploser un gilet bourré d’explosifs », révèle le journal.

Les chaînes de télévision CNN et ABC ont par la suite confirmé les informations publiées par Newsweek. Le président Trump prononcera une allocution ce dimanche à 09H heure de Washington, après avoir obtenu les résultat des tests médico-légaux.

MISE A JOUR DIMANCHE 13H26:

« Des tests biométriques ont confirmé qu’un homme tué lors d’un raid des forces spéciales américaines dans le nord de la Syrie était le chef de l’État islamique Abou Bakr al-Baghdadi », a indiqué une source militaire américaine à Fox News.

« Des membres d’une équipe du Commandement des opérations spéciales conjointes ont mené l’opération de haut niveau de samedi après avoir reçu des informations décisionnelles, selon des sources proches de l’opération ». Selon une mise à jour publiée par Newsweek, les deux femmes de Baghdadi ont été tuées probablement par l’explosion du gilet, les enfants sont indemnes et Baghdadi a actionné son gilet explosif lorsqu’il a constaté qu’il était cerné. Le journal cite un « bref échange de coups de feu ».

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Nabila Rmili Maire de Casablanca