La Libye tient à Rabat son premier forum économique international au Maroc

Les travaux du premier forum international libyen sur l'économie et l'investissement au Maroc se sont ouverts, lundi à Rabat, avec la participation de plus 400 personnes de 12 pays représentant les secteurs public et privé et les différents domaines économiques libyens.

La Libye tient à Rabat son premier forum économique international au Maroc

Le 11 novembre 2019 à 14h14

Modifié 10 avril 2021 à 22h02

Les travaux du premier forum international libyen sur l'économie et l'investissement au Maroc se sont ouverts, lundi à Rabat, avec la participation de plus 400 personnes de 12 pays représentant les secteurs public et privé et les différents domaines économiques libyens.

Les travaux de cet événement international, le premier du genre, initié sous l'égide du Conseil présidentiel libyen en collaboration avec le ministère marocain de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, sont axés sur le thème "Vers un partenariat économique solide".

Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation économique de deux jours s'explique par le rôle prépondérant du Royaume dans l'appui et la réussite du dialogue inter-libyen qui s'est tenu à Skhirat et qui a débouché sur la signature de l'accord politique libyen en décembre 2015, a indiqué le directeur exécutif de cet événement Al-Mahdi Abdelaâti dans une déclaration à la MAP.

La Libye entend à travers cet événement s'inspirer de l'expérience pionnière du Maroc en matière de développement de l'investissement, a-t-il ajouté, notant que le Royaume est un acteur majeur dans la région du Maghreb qui joue un rôle pionnier au niveau du continent africain et qui entretient d'excellentes relations avec plusieurs pays du monde notamment de l'Union européenne.

"Cette expérience marocaine pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux relations liant le Maroc et la Libye et contribuer à promouvoir davantage la coopération et les échanges économiques entre les deux pays", a-t-il souligné.

Les travaux de ce forum s'articulent autour de plusieurs sessions de travail axées sur les principaux défis auxquels fait face l'économie libyenne. Diverses thématiques seront examinées à cette occasion notamment les orientations futures des secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des énergies renouvelables en Libye et les opportunités d'investissement prometteuses offertes dans ce domaine.

Les participants devront également débattre des pistes à même de renforcer l'investissement et la confiance entre le secteur privé libyen et les opérateurs économiques internationaux notamment à travers la signature de conventions de coopération et de protocoles d'accords entre les entreprises libyennes et leurs homologues internationales.

Le forum prévoit dans ce sens des rencontres B2B pour permettre aux principaux opérateurs économiques libyens de nouer des contacts d'affaires avec les investisseurs internationaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.