L'ONEE reçoit 55,5 millions d'euros pour l’alimentation en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l'institution allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) ont signé, jeudi 5 décembre à Rabat, des contrats de financement d’un montant global de 55,5 millions d'euros.

L'ONEE reçoit 55,5 millions d'euros pour l’alimentation en eau potable

Le 6 décembre 2019 à 11h34

Modifié 10 avril 2021 à 22h06

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l'institution allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) ont signé, jeudi 5 décembre à Rabat, des contrats de financement d’un montant global de 55,5 millions d'euros.

Signés respectivement par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, le directeur du bureau de la KfW au Maroc, Markus Faschina, et le chef de division secteur Eau, Afrique du nord, Jorg Dux, ces contrats portent sur plusieurs programmes couvrant le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement liquide.

Ainsi, le premier programme concerne l'alimentation en eau potable des petits et moyens centres (composante 2-tranche 1) pour une enveloppe de 28,5 millions d'euros comportant des mesures d’augmentation et de renforcement de production, de pompage, de transport, de stockage et de distribution d’eau potable pour couvrir les besoins actuels et futurs des zones desservies ou en extension, indique un communiqué de l'ONEE. La population bénéficiaire est de l’ordre de 1,5 million d’habitants actuellement.

Le deuxième programme concerne l'alimentation en eau potable de Settat et l’amélioration des performances pour une enveloppe de 22 millions d'euros, visant, d’une part, à améliorer l'approvisionnement en eau potable de la grande région de Settat à long terme avec des eaux de surface traitées provenant de l'usine de traitement existante de Daourat et, d’autre part, à améliorer les performances. Ce programme bénéficiera à 352.000 habitants.

L’augmentation du concours financier réservé à la 2e phase du programme d’assainissement des petits centres III pour un montant de financement de 4,98 millions d'euros, figure aussi parmi les programmes de ces contras. Il porte sur l’extension et la réhabilitation des systèmes d’assainissement dans de petites et moyennes villes.

Quant au dernier programme, il concerne le financement de l’étude se rapportant à l’émissaire d’eau de mer de la station de dessalement d’eau de mer à Sidi Ifni à travers un don de 70.000 euros.

Avec ce concours financier, la contribution financière allemande à l’ONEE dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement liquide est de l’ordre 9 milliards de DH, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.