Changement climatique: les oasis marocaines menacées d'extinction (Greenpeace)

L'organisation Greenpeace a publié récemment un court métrage, de type documentaire, portant sur les défis auxquels les oasis marocaines sont confrontées en raison des conséquences du changement climatique.

Changement climatique: les oasis marocaines menacées d'extinction (Greenpeace)

Le 17 décembre 2019 à 10h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'organisation Greenpeace a publié récemment un court métrage, de type documentaire, portant sur les défis auxquels les oasis marocaines sont confrontées en raison des conséquences du changement climatique.

Le documentaire fait partie des campagnes Greenpeace dont le but est de faire la lumière sur l’impact du changement climatique dans la région Mena. Ce court métrage est accompagné d'une pétition intitulée "Protégeons les oasis marocaines", appelant à la protection de ces richesses menacées de disparition.

Selon le rapport "L'impact du changement climatique sur les pays arabes, par le Dr Mohamed Madani", la fréquence des sécheresses a augmenté au cours des vingt à quarante dernières années en Tunisie, au Maroc, en Syrie et en Algérie, passant au Maroc d'une fois tous les cinq ans à une fois tous les deux ans.

"Avec notre dépendance aux combustibles fossiles comme principale et unique source de production d'électricité, la terre, et par conséquent les oasis, ont vu leur température augmenter, et nous assistons de ce fait à des changements fondamentaux dans leur écosystème", a déclaré Julien Jreissati, responsable de campagne pour Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du nord.

Il a poursuivi: "Ce dont les oasis marocaines sont témoins est un exemple de l’impact du changement climatique à travers le monde, la disparition complète des civilisations et des peuples et la perte de l'environnement naturel."

Les oasis permettent en effet, la vie dans le désert. Cependant, elles sont menacées d’extinction en raison de l'impact considérable des températures élevées sur leurs ressources en eau. En conséquence, les activités agricoles et d'élevage ont diminué, entrainant le déplacement de ses populations autochtones.

Selon Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, "près des deux tiers des habitats oasiens du Maroc ont disparu au cours du siècle dernier, et ce processus s'est accéléré au cours des dernières décennies, en raison de l’augmentation considérable des températures."

Les communautés vivant dans les zones arides et les oasis des pays en voie de développement sont parmi les plus menacées par les impacts du changement climatique et les conséquences de l’impact humain croissant sur l'environnement.

Le phénomène de disparition des oasis affecte le Maroc et le reste du Maghreb, c'est-à-dire les pays de la région Afrique du nord englobant les Etats désertiques arides: Maroc, Tunisie, Libye et Algérie.

Rappelons que Greenpeace est une organisation internationale non gouvernementale de protection de l'environnement présente dans plus de 55 pays à travers le monde. L'organisation a pour objectif de lutter contre les plus grandes menaces pour l'environnement et la biodiversité sur la planète.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.