Vidéo. Lancement de la chaire Abdallah Laroui à Rabat

La faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat a lancé, ce mercredi 8 janvier, la chaire Abdallah Laroui, qui se veut une plate-forme scientifique pour l'organisation de forums académiques mobilisant l'ensemble des acteurs intéressés par les domaines philosophiques et les questions de civilisation.

Vidéo. Lancement de la chaire Abdallah Laroui à Rabat

Le 9 janvier 2020 à 11h25

Modifié 10 avril 2021 à 22h10

La faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat a lancé, ce mercredi 8 janvier, la chaire Abdallah Laroui, qui se veut une plate-forme scientifique pour l'organisation de forums académiques mobilisant l'ensemble des acteurs intéressés par les domaines philosophiques et les questions de civilisation.

Initiée en collaboration avec l'Institut du monde arabe à Paris, cette chaire constitue un espace d'expression qui illustre l'expansion de l'école Laroui et part de l'importance de la pérennisation des grands projets de pensée.

S'exprimant à cette occasion, le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, Jamal Eddine El Hani, a estimé que le lancement de la chaire Abdallah Laroui n'est pas seulement une occasion de reconnaître le droit des intellectuels vis-à-vis de leur patrie, mais également une incarnation d'une culture de loyauté et de valeurs de reconnaissance envers ceux qui ont servi les enjeux du développement et de la modernité et qui ont contribué à réunir les conditions de la renaissance culturelle et civilisationnelle du Maroc.

"Le docteur Abdallah Laroui n'est pas seulement un enseignant universitaire, un chercheur ou un théoricien dans le domaine de la pensée philosophique, mais il est également un historien et un écrivain, et avant tout un penseur", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il a marqué l'histoire contemporaine du Maroc avec son projet scientifique moderne, à travers ses productions académiques diverses et variées. Il a également souligné que les œuvres d'Abdallah Laroui ont dépassé les frontières nationales, grâce à la traduction de ses livres en plusieurs langues, ajoutant que ces derniers sont enseignés dans les grandes universités internationales.

"La pensée est une interprétation qui, à son tour, est une traduction, même dans la même langue.." a déclaré Abdallah Laroui. Ainsi, il voudrait que cette chaire soit dédiée à "la Traduction et l'interprétation" comme il l'a exprimé à la fin de son intervention. 

Dans le même cadre, il a également précisé que cette chaire n'a pas pour but de propager une idéologie spécifique mais plutôt d'examiner trois axes d'actualité à savoir l'insuffisance de "l'Etat-Nation" et "l'Etat-Patrie", la relation entre l'analphabétisme et le digital ainsi que la source de la réalité virtuelle. 

Comme il l'avait traité dans son livre "Entre la philosophie et l'histoire", ce penseur a expliqué que les dilemmes actuels sont différents de ceux des générations précédentes et qu'il était nécessaire de les examiner et les traiter selon leur propre contexte, à savoir l'Etat-Nation et après la révolution industrielle. 

Ainsi, il a souligné la nécessité d'une réforme du système culturel et éducatif et a insisté sur l'aspect linguistique.

Le lancement de la chaire Abdallah Laroui a été marqué par une conférence donnée par ce penseur, en présence d'une pléiade d'universitaires, de chercheurs, d'étudiants et d'intellectuels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.