Un milliard de DH pour financer les lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca

D'un montant de 100 millions de dollars US (environ 1 milliard de DH), un accord a été signé entre la Société financière internationale (IFC) et la Région Casablanca-Settat. Le prêt est destiné au financement des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4.

Un milliard de DH pour financer les lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca

Le 23 janvier 2020 à 12h59

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

D'un montant de 100 millions de dollars US (environ 1 milliard de DH), un accord a été signé entre la Société financière internationale (IFC) et la Région Casablanca-Settat. Le prêt est destiné au financement des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4.

L'accord portant sur un prêt de 100 millions de dollars permet de financer la contribution de la région de Casablanca-Settat dans la construction des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à et la réalisation d'environ 2020 kilomètres de pistes et routes dans les communes rurales de la région.

Il a été paraphé jeudi 23 janvier par le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, le directeur général de Casa Transports, Nabil Belabed et le vice-président de l’IFC pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Sérgio Pimenta.

"Il s’agit du premier prêt commercial auquel une région du Royaume accède sans la garantie souveraine", a indiqué M. Pimenta qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature.

Les fonds publics sont limités et les besoins de financement des populations et des collectivités territoriales sont très importants, a t-il fait remarquer, notant, à cet égard, que "les mobilisations de financement privé additionnel sont importantes et vont permettre au Royaume, à ses villes et régions, de doter les territoires d'infrastructures essentielles".

Il a toutefois relevé que le financement de l’IFC (membre de la Banque mondiale) s’accompagne d’un programme complet d’assistance technique au bénéfice de la région, dans le cadre de l’Initiative pour les villes (IFC Cities Initiative). A travers ce programme, l’IFC renforcera les capacités institutionnelles en matière de mise en œuvre de projets conformément aux meilleures normes internationales, tout en contribuant à la création de nouvelles opportunités de développement d’infrastructures modernes.

Pour sa part, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat a précisé que c'est la première fois qu’une région du Royaume a recours au financement commercial dans le cadre d’un projet d’infrastructure. Il a ajouté que Casablanca-Settat ouvre ainsi la voie aux autres régions et collectivités locales pour diversifier leurs sources de financement, accompagnant ainsi la dynamique de régionalisation avancée du Royaume.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.