Masques de protection: disponibilité, prix et lieu de vente...

La confusion sur les prix des masques de protection dont le port est obligatoire se poursuit. Médias24 a sondé le ministère de l'industrie et le conseil de l'ordre des pharmaciens.

Masques de protection: disponibilité, prix et lieu de vente...

Le 9 avril 2020 à 17h08

Modifié 10 avril 2021 à 22h28

La confusion sur les prix des masques de protection dont le port est obligatoire se poursuit. Médias24 a sondé le ministère de l'industrie et le conseil de l'ordre des pharmaciens.

En décrétant l'obligation du port des masques de protection à l'extérieur sous peine de sanctions, le gouvernement essaie de mettre toutes les chances du côté du Maroc pour endiguer l'épidémie du Coronavirus.

Où faut-il acheter les masques et à quel prix ? Ce sont là les deux questions qui hantent les Marocains ces derniers jours, surtout que les prix annoncés variant de 0,80 DH à 2,50 DH sont parfois différents de ceux pratiqués par les parapharmacies ou les pharmacies. 

Pour y voir plus clair, Médias24 a sollicité le ministère de l'industrie et le conseil de l'ordre des pharmaciens. 

"Aucune crainte sur la disponibilité"

Sur la question de la disponibilité, le ministère assure que la production locale est capable de répondre aux besoins du marché intérieur et la dépasser pour exporter l'excédent. Il reste donc la question de la distribution dont la couverture géographique se fait progressivement depuis lundi 06.

Alors que le marché est approvisionné progressivement, les citoyens achètent en masse et bien plus que leurs besoins réels ce qui accentue l'impression de pénurie momentanée. Les points de vente se retrouvent en rupture de produits une heure après l'ouverture. 

"Cette situation rentrera dans l'ordre dans quelques jours", assurait le ministre lors de son intervention sur les chaines nationales mardi dernier.

Pour s'assurer que les masques seront disponible au plus près des citoyens, le gouvernement a décidé de les mettre en vente dans les chaines de magasins structurés (Grandes et moyenne surfaces), mais aussi dans le réseau traditionnel à savoir les épiciers et les commerces de quartiers. 

Un prix unique de 0,80 DH

L'accessibilité n'est pas que géographique, elle est aussi financière. D'où la décision de fixer le prix de vente à 0,80 DH. Quid alors des 2 DH et 2,50 DH ? "Dans un premier temps, nous avons fixé les prix maximum entre 2 et 2,50 DH selon la quantité. C'est le décret publié le 2 avril. Mais Sa Majesté le Roi nous a demandé de baisser davantage les prix. Donc nous l'avons fixé à 0,80 DH l'unité avec l'intervention du Fonds Covid-19. Un décret a été publié dans ce sens le 06 avril abrogeant le décret du 02 avril", nous explique une source autorisée. 

En d'autre termes, un seul prix existe aujourd'hui sur le marché pour les masques de protection non tissés répondant aux normes "NMST21.5.200", c'est 0,80 DH l'unité. 

Toute personne qui vend ce masque à un prix supérieur est en infraction de la loi. 

Voilà quelques images du produit en question: 

Les pharmacies ne vendent pas les masques subventionnés

Seuls les masques désignés par la norme "NMST21.5.200" sont vendus au prix subventionné au prix de 0,80 DH.

Les prix des autres masques de protection et autres masques à usage médical ne sont pas concernés par cette réglementation. 

Il est important de noter que selon les informations, les masques de protection subventionnés ne sont pas en vente dans les pharmacies. "Nous n'avons pas été sollicités par l'Etat pour intégrer le circuit de distribution", nous assure Hamza Guedira, président du conseil de l'ordre des pharmaciens. Par ailleurs, une source sûre nous avance de son côté que les pharmaciens n'ont pas non plus passé commande de ces masques. 

Cette clarification faite, les maques vendus au niveau des pharmacies en fonction de leur disponibilité sur le marché sont de trois natures:

- Les masques à usage médical considérés comme des dispositifs médicaux vendus en pharmacies et parapharmacie. Il s'agit de:

+ Les masques FFP2, double filtration de l'air à l'intérieur et à l'extérieur. Recommandés pour le personnel soignant. 

+ Les masques chirurgicaux, filtration de l'intérieur vers l'extérieur. Recommandés pour les malades et les cas contacts.

- Les masques de protection grand public approvisionné en dehors du circuit du ministère. Ils peuvent exister en différentes qualités et dont le prix est libre s'ils ne sont pas de la norme "NMST21.5.200". 

Selon nos informations, les masques à usage médical sont indisponibles ou difficiles ) trouver sur le marché. Chaque pays essaie de sécuriser ce stock pour le personnel soignant en ces temps de crise sanitaire. 

Donc, ce sont surtout les masques de protection grand public qui circulent sur le marché. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.