Enquête. 56% des cadres marocains sont en télétravail, 6% en congés sans solde

Pendant le confinement, 56% des cadres marocains sont en télétravail et 6% sont en congés sans soldes, relève une enquête réalisée par ReKrute.com.

Enquête. 56% des cadres marocains sont en télétravail, 6% en congés sans solde

Le 10 avril 2020 à 10h09

Modifié 10 avril 2021 à 22h28

Pendant le confinement, 56% des cadres marocains sont en télétravail et 6% sont en congés sans soldes, relève une enquête réalisée par ReKrute.com.

Le portail d'emploi, ReKrute.com, a réalisé une enquête sur les conditions de travail des cadres pendant le confinement.

Cette enquête, réalisée auprès de 1.778 personnes ayant répondu à un questionnaire par mail, a pour but de mesurer l’impact du télétravail sur les entreprises pendant la pandémie et connaître la perception de ce mode de travail par les cadres au Maroc. 50% des répondants sont des jeunes ayant entre 25 et 34 ans. 33,92% ont entre 35 et 44 ans et 10,5% ont entre 45 et 54 ans.

L'enquête relève que plus de la moitié des cadres au Maroc sont en télétravail pendant le confinement (56%), 24% travaillent toujours du bureau, 6% sont en congés payés et 6% sont en congés sans soldes.

48.61% des cadres en télétravail sont des jeunes entre 25 et 34 ans et 66% de ceux en congés sans solde sont de la même catégorie d'âge.

 Conditions, réunions et productivité

Les résultats de l'enquête montrent que 42% des cadres en télétravail travaillent avec le matériel informatique de leurs entreprises, contre 19% qui travaillent avec leur propre matériel. En outre, 20% des cadres travaillent avec le téléphone de leur entreprise contre 19% qui travaillent avec leur propre téléphone. A noter aussi que 33% des cadres en télétravail n’ont pas d’espace bureau, ce qui pourrait influer sur leur productivité et la qualité de leur travail.

Malgré l’absence du contact humain et des réunions physiques pendant cette période de confinement, ce ne sont que 60% des cadres en télétravail qui font fréquemment des réunions de reporting avec leurs managers, équipes, clients et partenaires.

En outre, 68.14% des cadres qui font des réunions pensent qu’elles sont plus efficaces contre 31,86% qui déclarent qu’elles ne le sont pas, tout en sachant que 57% ont déclaré qu’ils rencontrent des problèmes techniques pendant ces réunions à distance.

En termes de productivité, 54% des cadres déclarent qu’ils sont productifs en télétravail, contre 14% qui ne le pensent pas.

Qui sont les cadres qui se sentent les plus productifs? Sans surprise, les jeunes ayant entre 25 et 34 ans sont les plus à l’aise avec le télétravail et attribuent une note moyenne de 3,66/5 à leur niveau de productivité. Les cadres ayant 55 ans et plus se sentent moins à l’aise avec l’outil et attribuent une note moyenne de 3,2 /5 à leur niveau de productivité, ce qui est dû à différentes raisons.

La mauvaise connexion reste la première raison de la baisse de productivité en télétravail suivie par la gestion des enfants et le stress et/ou l’angoisse puis la démotivation ou l’inadaptation des outils qui arrivent en 3e position.  

50% des entreprises ont mis plus de 80% de leur personnel au télétravail

Beaucoup d’entreprises ont déployé le télétravail pour protéger leur personnel et ralentir la propagation du Covid-19. En effet, 50% des entreprises ont mis plus de 80% de leurs employés en télétravail dont 25% en ont mis 100%.

Près de 24% d’entreprises ont mis entre 50% et 80% de leurs salariés en télétravail contre 27% seulement qui ont mis moins de 50% de leurs employés en télétravail. Généralement, ces employés exercent des fonctions qui ne leur permettent pas de travailler à distance.

A noter qu’environ 63% des entreprises ont déployé le télétravail en quelques jours contre 15,14% seulement des entreprises ayant mis 2 semaine ou plus.

Parmi les secteurs qui ont déployé le télétravail, figure le secteur IT qui comporte 15% des entreprises qui ont mis en œuvre le télétravail en quelques jours, 8% font partie du secteur éducation/formation, 7% du secteur conseils/études et 16% font partie du secteur banque/finance.

 54% des cadres sont satisfaits du télétravail

Selon l'enquête de Rekrute, 13% des cadres sont très satisfaits du télétravail et déclarent que c’est un outil de travail extraordinaire, 41% sont satisfaits et déclarent que c’est un bon outil de travail et 46% des cadres pensent qu’il faut l’améliorer encore, ou carrément l’éviter.

La perception du travail à domicile change avec l’âge et sans surprise, les jeunes entre 25 et 44 ans restent les plus satisfaits de ce mode de travail. Les plus âgés sont moins satisfaits. Tandis que, les très jeunes qui ont moins de 24 ans sont ceux qui souhaitent le plus éviter le télétravail.

Près de 15% des jeunes entre 18 et 24 ans déclarent que c’est un outil de travail à éviter contre 10% des plus âgés (55 ans ou plus) qui ont déclaré la même chose.

Malgré le grand nombre de cadres qui pensent que le télétravail est un outil à éviter, 90% des Marocains souhaitent l’intégrer dans leur quotidien. 43% des cadres sont prêts à travailler à domicile plus de 3 jours par semaine et presque 50% sont prêts à le faire mais un ou 2 jours maximum par semaine. 7% seulement ne sont pas prêts à travailler à domicile.

Avantages et inconvénients

Les deux points les plus appréciés au niveau du télétravail par les cadres sont le gain de temps et la souplesse dans l’organisation du travail.

En effet, 19% des cadres marocains ont déclaré un gain de temps et une souplesse dans l’organisation du travail comme les principaux avantages du télétravail. 18% pensent que l’avantage du télétravail est le meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et 16% ont déclaré la réduction du stress et de la fatigue comme un des avantages du travail à domicile. 

Par ailleurs, 27% des cadres pensent au débordement du temps de travail sur la vie personnelle comme premier inconvénient du télétravail. 24% ont déclaré que l’isolement est l’inconvénient qui les dérange le plus dans le télétravail et 18% ont reporté cela au management à distance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.