Marocains bloqués à l’étranger: “Soyez patients”, demande El Otmani

Ils sont 7.500 Marocains à être bloqués à l’étranger en raison des mesures de confinements décrétées par l’Etat marocain. Le chef du gouvernement évoque des "préparatifs" pour leur retour mais élude les détails.  

Marocains bloqués à l’étranger: “Soyez patients”, demande El Otmani

Le 14 avril 2020 à 12h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Ils sont 7.500 Marocains à être bloqués à l’étranger en raison des mesures de confinements décrétées par l’Etat marocain. Le chef du gouvernement évoque des "préparatifs" pour leur retour mais élude les détails.  

"A peu près 7.500". C’est le nombre de marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières décrétée mi mars par le Royaume, mesure qui s’inscrit dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Ce chiffre a été dévoilé par Saâd Eddine El Otmani, chef du gouvernement, qui s’exprimait le 13 avril lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Seront-ils rapatriés? Comment et surtout quand? Interrogé sur ce volet épineux, le chef du gouvernement a évoqué l’existence de "dispositions", de "préparatifs" et de "préparation" en vue d’un "retour" de ces ressortissants, mais s’est gardé d’annoncer une date ou un agenda en ce sens. 

"Soyez patients !" a-t-il lancé, faisant écho aux nombreux appels aux rapatriements formulés par les intéressés. "Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui nécessite un traitement exceptionnel", a ajouté l’intervenant, insistant sur le fait "qu’il examine personnellement et de manière quotidienne, la question du retour avec le ministre des Affaires étrangères". 

Intervention sur le sujet à partir de 1H 10 min 20sec

En attendant, le chef du gouvernement a rappelé que "le ministère des affaires étrangères et le ministère délégué chargé des Marocain résidant à l’étranger sont mobilisés jours et nuits sur ce sujet, tout comme les consulats et les ambassades."

Des cellules spéciales ont été créées pour le suivi de la situation de ces Marocains, dont beaucoup en détresse. Leur travail consiste, entre autres, à "fournir un logement aux personnes dans l’incapacité de couvrir les dépenses du voyage", à "l’achat de médicaments", "l’accompagnement" ou encore "l’intervention auprès des autorités étrangères pour le prolongement de la durée du séjour", a expliqué le chef du gouvernement. Dans plusieurs pays, "des équipes médicales ont été mises la disposition", a-t-il ajouté. 

Le même sujet fera l’objet, mercredi 15 avril, d’une réunion au sein de la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.