Les masques disponibles dans les pharmacies à partir de ce weekend, promet-on

Les pharmacies d'officine commenceront la commercialisation des masques de protection subventionnés par le Fonds spécial de gestion du coronavirus dans quelques jours; a priori, à partir de ce vendredi 17 avril, promet l'ordre des pharmaciens.

Les masques disponibles dans les pharmacies à partir de ce weekend, promet-on

Le 15 avril 2020 à 13h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les pharmacies d'officine commenceront la commercialisation des masques de protection subventionnés par le Fonds spécial de gestion du coronavirus dans quelques jours; a priori, à partir de ce vendredi 17 avril, promet l'ordre des pharmaciens.

Le circuit de distribution des masques de protection se renforce par le réseau des pharmacies, notamment après le retrait des GMS. Le ministre de l'industrie et du commerce Moulay Hafid Elalamy s'est réuni le lundi 13 avril avec l'ordre des pharmaciens ainsi que les représentants des grossistes répartiteurs. 

Lors de cette réunion, un accord de principe a été trouvé. "Dans les 24h ou 48h, les modalités seront mises en place pour démarrer cette opération de vente de masques subventionnés", avait déclaré Dr Hamza Guedira, président du conseil national de l'Ordre des pharmaciens, dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Contacté ce mercredi 15 avril pour connaitre la suite donnée à la réunion du lundi, Hamza Guedira nous explique que "l'échange a été extrêmement positif. Nous avons donné amplement notre accord et on s'est mis à la disposition des pouvoirs publics pour distribuer les bavettes grand-public. Il restait bien entendu à voir la disponibilité des stocks et décider de l'aspect pratique de la chose, c'est-à-dire tout ce qui est exécution de cette décision". 

"Le groupement des grossisteries pharmaceutiques sont en contact avec la direction générale du commerce depuis mardi 14 avril pour entamer le processus. A priori, la livraison des grossistes a démarré aujourd'hui", avance le président du conseil de l'ordre des pharmaciens.  

Une stratégie de distribution similaire à celle des médicaments 

Selon notre interlocuteur, les différents acteurs ont convenu d'une stratégie de distribution basée sur les paramètres de distance, densité des zones et de contamination. Les dotations en masques seront attribués aux pharmacies en fonction de ces paramètres.

Hamza Guedira s'explique. "Les grossistes qui sont dans les régions lointaines seront livrés en premier car il y a le facteur distance. Après, un zoom sera fait sur les régions les plus infectées par le covid-19. Il y aura une concentration sur les zones qui sont les plus infectées d'une manière proportionnelle à leurs nombres d'habitants. La région de Casablanca, par exemple, va prendre plus que les autres régions sur le plan quantitatif". Casablanca est à la fois la région la plus touchée par le covid-19 tout en ayant une forte densité.  

"Nous avons opté pour ce plan car il est très efficace. Ainsi, les bavettes seront distribuées dans les mêmes conditions que les médicaments", ajoute le président de l'ordre. 

Si la livraison des grossistes a bien commencé ce mercredi, les bavettes seront disponibles vendredi dans tous le réseau pharmaceutique au prix de 0,80 DH TTC/l'unité. La commercialisation se fait désormais par un pack de 10 unités, donc la boite est vendue à 8 DH TTC.

"La vente des bavettes au niveau des pharmacies apporte un avantage supplémentaire, celui de la sensibilisation et la pédagogie. Un travail de pédagogie sera certainement assuré par les pharmaciens pour expliquer aux citoyens comment mettre une bavette, sa durée de validité, comment la retirer à partir des oreilles, comment la jeter en la mettant dans un sachet ...", poursuit notre interlocuteur. 

Ce dernier nous assure que les pharmaciens ne serviront pas de grandes quantités. "En tant que président de l'ordre des pharmaciens, je recommande aux pharmaciens de vendre un pack par personne, au maximum deux".

Lire la suite :

Masques de protection: les décisions de MHE pour maîtriser la distribution

Masques: 4 jours après le lancement, toujours des difficultés pour en trouver

Les masques marocains de protection sont-ils efficaces? Voici les réponses

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.