Coronavirus : Le parlement français adopte un 2ème plan d'urgence de 110 MM€

L’Assemblée nationale française a adopté un deuxième plan d’urgence, qui atteint 110 milliards d’euros, pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie de Coronavirus.

Coronavirus : Le parlement français adopte un 2ème plan d'urgence de 110 MM€

Le 18 avril 2020 à 10h07

Modifié 10 avril 2021 à 22h30

L’Assemblée nationale française a adopté un deuxième plan d’urgence, qui atteint 110 milliards d’euros, pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie de Coronavirus.

Ce nouveau budget de soutien à l'économie proposé par le gouvernement a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi. Il est le deuxième en un mois et anticipe une croissance en berne de 8%, un déficit public d'environ 9% du PIB et une dette à 115%.

Il porte notamment à 24 milliards d'euros les crédits destinés à financer le chômage partiel et hisse à 7 milliards d'euros le fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises et des indépendants.

Le nouveau plan, qui met également à disposition 20 milliards d'euros pour recapitaliser des entreprises en difficulté, comprend aussi une "avance remboursable" pour les PME qui n'obtiennent pas de prêt, ainsi qu'un fonds de soutien aux entreprises de taille intermédiaire d'un milliard d'euros.

Enfin, il tient compte de la prime exceptionnelle de 500 à 1.500 euros destinée aux soignants et intègre l'aide aux ménages les plus modestes de 150 euros, plus 100 euros par enfant, annoncée par l'exécutif mercredi.

Ce second projet de loi de finances rectificative va être soumis mardi au Sénat.

Pour faire face à la plus grande récession qu’ait jamais connue le pays depuis 1945, le gouvernement français, qui prévoit désormais un déficit d’environ 9 % du PIB en 2020, a décidé de doubler son plan d'urgence à 110 milliards d'euros au lieu des 45 milliards initialement prévus.

Mardi, l’exécutif a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020 à -8%, conséquence de l'impact des mesures de confinement destinées à freiner la propagation de l’épidémie.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.