Les échanges commerciaux par les ports portés par les céréales et les engrais

Au 21 avril, les échanges commerciaux par les ports ont enregistré une augmentation de 5,5% à 28,7 millions de tonnes, selon l'Agence nationale des ports.

Les échanges commerciaux par les ports portés par les céréales et les engrais

Le 24 avril 2020 à 12h39

Modifié 10 avril 2021 à 22h31

Au 21 avril, les échanges commerciaux par les ports ont enregistré une augmentation de 5,5% à 28,7 millions de tonnes, selon l'Agence nationale des ports.

"Malgré la décélération constatée pour les trois premières semaines du mois d'avril 2020, les premiers chiffres disponibles font ressortir un volume des échanges par les ports de 28,7 millions de tonnes, affichant ainsi une hausse de 5,5% par rapport à la même période de 2019", indique l'ANP dans un communiqué.

Le commerce extérieur a été fondamentalement marqué par des arrivées massives du trafic des céréales qui ont progressé de 34% à 3,1 MT, une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des taux d'évolution respectifs de 64,8% et 6,4% et un maintien du trafic des conteneurs en EVP avec une légère hausse de 1,3%, précise l'ANP, faisant état d'un recul du trafic global des hydrocarbures.

En ce qui concerne la répartition des échanges par port, les principaux ports de commerce ont connu une évolution positive de leur activité notamment le port de Casablanca (+5,7%), de Jorf Lasfar (+12,4%) et d'Agadir (+5,8%).

Dans ce contexte de crise de coronavirus, une série de mesures a été mise en place par l'ANP de concert avec ses différents partenaires de l'écosystème portuaire pour garantir la continuité des services portuaires, d'exploitation et de manutention en vue de garantir l'approvisionnement du pays en produits empruntant la voie maritime dans les meilleures conditions sanitaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.