Le retrait américain de l'OMS prendra effet dans une année (ONU)

Le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncé mardi 7 juillet par Washington, devra prendre effet le 6 juillet 2021, a précisé l’ONU.

Le retrait américain de l'OMS prendra effet dans une année (ONU)

Le 9 juillet 2020 à 13h57

Modifié 10 avril 2021 à 22h46

Le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncé mardi 7 juillet par Washington, devra prendre effet le 6 juillet 2021, a précisé l’ONU.

Les Etats-Unis ont notifié lundi le secrétaire général des Nations-unies, en sa qualité de dépositaire de la Constitution de 1946 de l'Organisation mondiale de la santé, de leur décision de se retirer de l’OMS, qui sera "effectif le 6 juillet 2021", a indiqué le porte-parole du chef de l’ONU.

"Les Etats-Unis sont partis à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé depuis le 21 juin 1948. La participation des Etats-Unis à l'OMS a été acceptée par l'Assemblée mondiale de la santé, sous certaines conditions fixées par Washington pour son retrait éventuel de l'Organisation. Ces conditions comprennent un préavis d'un an et le respect intégral du paiement des obligations financières fixées", a fait savoir le porte-parole.

Le secrétaire général, "en sa qualité de dépositaire, est en train de vérifier auprès de l'Organisation mondiale de la santé si toutes les conditions d'un tel retrait sont remplies".

Le président américain Donald Trump avait initialement annoncé son intention de se retirer de l'OMS en mai dernier, accusant l'organisation d'aider la Chine à dissimuler les origines de la pandémie du coronavirus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.