Covid-19: Nouvelles règles pour encader le déroulement des matchs de football

Dépistage toutes les 2 semaines, examen clinique quotidien, report des matchs au-delà de 6 contaminations parmi les joueurs... De nouvelles règles sont désormais mises en place pour encadrer le déroulement des matchs de football au Maroc.

Covid-19: Nouvelles règles pour encader le déroulement des matchs de football

Le 11 septembre 2020 à 12h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Dépistage toutes les 2 semaines, examen clinique quotidien, report des matchs au-delà de 6 contaminations parmi les joueurs... De nouvelles règles sont désormais mises en place pour encadrer le déroulement des matchs de football au Maroc.

Depuis la reprise de la Botola, le 24 juillet à travers la tenue des matchs de mise à jour à huis clos, des cas d'infection au coronavirus ont été détectés parmi les staffs et les joueurs de plusieurs clubs, entrainant le report de certains matchs.

Dans une circulaire publiée jeudi 10 septembre, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le ministère de la Santé ont émis de nouveaux critères et règles pour permettre le bon déroulement des matchs.

La circulaire apporte de nouveaux critères au guide sanitaire de déconfinement publié en juin dernier par la Fédération. Elle a pour objectif d'assurer le déroulement des matchs dans des conditions permettant de réduire le risque de propagation du virus et de terminer les différentes compétitions dans des délais permettant d'honorer les engagements internationaux du Royaume.

Il s'agit d'un dispositif de surveillance active, impliquant le staff médical de chacun des clubs et comprenant:

- La détection des signes cliniques évocateurs de la Covid-19, par un examen clinique quotidien comportant un interrogatoire à la recherche aussi bien de symptômes évocateurs de la maladie que de notion de contact avec un cas confirmé ou probable de Covid-19, en plus d'un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température.

- Le dépistage régulier de tous les membres par test RT-PCR au rythme d’un examen toutes les deux semaines. Les tests conditionneront la participation de joueurs et membres aux compétitions.

Ainsi, seuls les cas positifs devront être écartés de la compétition et pris en charge selon le protocole en vigueur. L’exposition au risque des autres membres de l’équipe sera évaluée lors de l’investigation, à mener selon les procédures en vigueur. Ils devront, en plus, bénéficier d’un dépistage après une semaine.

Les joueurs et membres du staff testés négatifs peuvent ainsi prendre part à la compétition. Les matchs ne seront reportés qu'à partir d’un seuil supérieur à 6 joueurs détectés positifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.