Aéronautique : MHE annonce des perspectives prometteuses pour le secteur

Opérateurs, partenaires et tutelle sont confiants dans les perspectives du secteur aéronautique marocain. Le ministre promet des annonces importantes prochainement.

Aéronautique : MHE annonce des perspectives prometteuses pour le secteur

Le 18 mars 2021 à 16h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Opérateurs, partenaires et tutelle sont confiants dans les perspectives du secteur aéronautique marocain. Le ministre promet des annonces importantes prochainement.

Le secteur de l'aéronautique qui traverse une mauvaise passe à cause de la pandémie garde bons espoirs dans les perspectives. C'est l'un des principaux messages avancés lors du rendez-vous de l’industrie aéronautique, premier opus d’une série de rencontres baptisées « Rendez-vous de l’Industrie », organisé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, mardi 16 mars 2021. 

Des opportunités nées de la crise 

"Nous avons vu qu’il y a eu pleins d’entreprises qui ont eu des problèmes et qui ont fermé. Au Maroc aucune de nos usines n’a fermé", avance le ministre Moulay Hafid Elalamy. Et de préciser que le Maroc compte 142 acteurs aéronautiques, dont les plus grands noms de l’industrie comme Boeing, Airbus, Safran, Hexcel ou encore Spirit qui a décidé de poursuivre l’opération de rachat de l’usine de Bombardier à Casablanca en pleine crise.

"Si on regarde plus loin, nous avons eu 10% de pertes d’emplois dans ce secteur lorsqu’au niveau mondiale la perte est estimé au bas mot à 43%. Quant aux revenus, nous avons une baisse de 29% sur 2020 contre 50% au niveau mondiale", poursuit-il. 

Pour la tutelle comme pour les opérateurs, cela démontre de la résilience du secteur marocain qui a fortement évolué ces dernières années. Dans son intervention MHE insiste sur le fait que les opérateurs voient déjà le bout du tunnel. "Pendant cette période de pandémie nous avons reçu des investisseurs sur des projets d'extension de leurs usines et de leur investissement. Ma conviction est que le Maroc est en mesure de sortir de cette crise encore plus fort", assure-t-il. En exemple, le groupe LPF qui vient d’inaugurer son nouveau site de dernière génération pour la production de pièces moteur de très haute technicité.

Le ministre puise son assurance des atouts de l'industrie marocaine dont les partenaires internationaux ont fait l'éloge lors de cet évènement. 

Les partenaires internationaux renouvellent leur confiance 

"Depuis un an nous traversons une période de turbulence économique, mais à aucun moment nous nous sommes posés la question de ce choix stratégique", déclare Olivier Andriès, CEO de Safran au sujet de sa présence au Maroc. 

"Alors qu’est-ce qui fait la force du Maroc pour un groupe comme Safran ? C’est d’abord et avant tout la qualité de sa main-d’oeuvre et de ses cadres de grands talents. C’est sa stratégie industrielle volontariste et son cadre favorable pour les investisseurs étrangers. C’est son infrastructure de qualité et sa proximité avec l’Europe et avec la France. Et c’est aussi le soutien constant dont nous disposons de la part des autorités publiques. Le Maroc est un partenaire à haute valeur ajoutée dans la carte mondiale de nos implantations", poursuit-il tout en affirmant que Safran veut accompagner la montée en gamme de l’industrie aéronautique marocaine. 

Dans son témoignage, le PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), Stan Deal, s’est félicité du « partenariat de longue date qui remonte à plus de cinq décennies avec le Royaume », tout en assurant « que le Royaume du Maroc offre un excellent rapport qualité/prix et le distingue de bien d’autres pays ». Il a assuré que Boeing continuera son chemin au Maroc : « Ensemble, on pourra relever les défis de l’aviation mondiale et soutenir les objectifs de croissance à long terme du Maroc et de Boeing. Nous aspirons à bâtir ensemble un avenir encore plus fort ». 

Scott McLarty, le vice-président senior de Spirit repreneur de Bombardier au Maroc, a estimé que le site du groupe à Casablanca est « stratégique » permettant au groupe de se développer davantage et d’avoir « accès à un écosystème solide ». « Je recommande fortement d’investir au Maroc », a-t-il-appelé. A en croire Stephen Orr, vice-président de Spirit,qui a pris part à la rencontre, l'opérateur compte renforcer son investissement au Maroc par le triplement de la capacité de son site à Casablanca.

 Chaque avion dans le ciel porte en lui au moins une pièce made in Morocco  

Ces témoignages renforcent la conviction du ministre de l'industrie que l'avenir du secteur aéronautique ne peut être que prometteur.  « Le Maroc reste une destination attractive, en matière de coût et de qualité et cette crise a permis de dévoiler l’inventivité et le potentiel des compétences du secteur faisant de lui un véritable étendard de l’industrie nationale », a estimé le ministre. Et d'ajouter non sans fierté, "ma conviction est que tout avion commercial qui vole dans le ciel de notre planète porte en lui au moins une pièce usinée au Maroc". 

Aujourd'hui, le Maroc ambitionne de monter en gamme dans une industrie où la compétitivité ne se joue pas sur le coût mais sur la qualité et les délais. Cette montée en gamme doit se faire à travers le renforcement des écosystèmes existants ou le lancement de nouveaux. Parmi ces écosystèmes, l’écosystème propulsion dans lequel le Maroc compte se renforcer. Le Maroc qui est déjà présent sur la partie chaude, prévoit de développer pleinement l’écosystème d’ores et déjà connecté à la locomotive historique Safran et, tout récemment, aux motoristes Rolls royce et Pratt & Whitney, est-il avancé lors de cette évènement. 

Par ailleurs, de grandes mutations sont attendues dans le secteur. Les premières concernent le moteur aéronautique et les évolutions environnementales. Le Maroc s’y prépare par la mise en place de nouveaux écosystèmes dans lesquels seront déployés les technologies de pointe de l’industrie 4.0, la décarbonation, la recherche appliquée et l’innovation.

Le Maroc a amorcé la course notamment en ce qui concerne le composite, le MRO (Maintenance, Repair, and Operations), mais aussi l’ingénierie. Ces défis à venir, a rappelé le ministre, qui ne seront relevés que « grâce au capital humain qui a toujours joué un rôle clé dans les premières phases du développement du secteur aéronautique marocain. Nous misons sur les talents de nos jeunes pour répondre aux nouvelles exigences et évolutions du secteur ».

>> Lire aussi : Aéronautique : "2021 et 2022 seront deux années de mutations" (Karim Cheikh)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.