Emploi post-Covid: L’entreprise idéale est toujours la même pour les Marocains?

Une étude propose un portrait de l’entreprise idéale aux yeux des Marocains, un an après le début de la crise. Les valeurs d'entreprise, le salaire, le changement de poste,... les critères ont bien changé. Quelles sont les nouvelles attentes des candidats?

Emploi post-Covid: L’entreprise idéale est toujours la même pour les Marocains?

Le 25 mars 2021 à 15h49

Modifié 10 avril 2021 à 23h27

Une étude propose un portrait de l’entreprise idéale aux yeux des Marocains, un an après le début de la crise. Les valeurs d'entreprise, le salaire, le changement de poste,... les critères ont bien changé. Quelles sont les nouvelles attentes des candidats?

L’entreprise idéale n’existe pas, surtout au vu de la crise sanitaire, durant laquelle toutes les composantes du marché de l’emploi ont dû doubler d’efforts pour réussir les défis imposés.

En recueillant les avis de 973 Marocains de niveaux bac+4 et bac+5 et plus, Rekrute a pu déterminer à quoi pourrait ressembler l'entreprise idéale. Ainsi, 23% des Marocains souhaiteraient travailler au sein d’une grande entreprise (GE). Le secteur privé attire bien entendu comme toujours, cependant, ils votent toujours pour l’entrepreneuriat. Ce dernier attire 21% des Marocains, qui souhaitent se lancer et travailler à leur propre compte.

Les secteurs publics et associatifs sont toujours à la traine et n’attirent pas beaucoup les profils. L'étude ne note pas vraiment de différence sur ces choix par rapport à 2017 (date de la dernière étude) si ce n’est une légère baisse de l’attrait du secteur public.

Les valeurs d'entreprise les plus importantes

A noter aussi que les Marocains démontrent beaucoup de volonté quand il s’agit de changer de poste : 60% d’entre eux sont prêts à changer de ville pour un nouvel emploi. Ils sont toujours aussi mobiles ! L’axe Casablanca-Rabat est toujours le plus attractif comme en 2017. Tanger a par contre gagné des galons, comparée à Marrakech qui a perdu quelques points, même si la ville reste toujours la 4e la plus attractive pour les candidats.

Les valeurs d’entreprise les plus attractives pour les candidats ont bien évolué depuis 2017. Même si l’engagement et la confiance reste toujours la valeur la plus recherchée, le respect de l’équilibre vie professionnelle et vie privée a gagné 6 points prenant la 2e place. Les mentalités ont évolué : la transparence et le partage qui arrivent en 3e choix ont gagné deux points tandis que le respect, qui est la 4e valeur, n’a pas bougé par rapport à 2017. L’esprit d’équipe, 5e position, a perdu quant à lui 3 points par rapport à 2017. L’intégralité qui était la 3e valeur la plus recherchée est passée en 7e position, juste après la transparence et le partage.

Pourquoi changer de travail?

Les motivations qui pousseraient les Marocains à changer d’emploi sont multiples. Le salaire reste la première motivation pour changer de travail suivi par de meilleures opportunités de carrière, un management de qualité, un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et un environnement de travail plus favorable. Le développement professionnel et le plaisir au travail n’arrivent qu’après.

Les priorités au travail ont donc bien évolué. Par rapport à 2017, on note d’importants changements. L’importance accordée au management a gagné 3 points, les opportunités de carrière 2 points, de même que le développement professionnel, et l’environnement de travail plus agréable 1 point. 

Etes-vous prêts à recommander votre entreprise?

Selon cette étude, 71% sont prêts à recommander leur entreprise ce qui dénote une appréciation positive et une satisfaction. La crise Covid y est pour quelque chose ?

La majorité des Marocains pensent que la durée optimale dans un même poste se situe entre 3 et 4 ans (52%). 40% estiment que la durée optimale se situe entre 1 à 10 ans. Seuls 5% pensent qu’il est nécessaire d’occuper le même poste 1 an ou moins. Ces idées sont les mêmes qu’en 2017, ne pas "s’encrouter" dans son poste est donc essentiel pour les candidats même si l’entreprise aimerait bien que la durée soit plus importante.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.