Vaccin J&J: les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire “très rare” (EMA)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé, mardi 20 avril, que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin contre le coronavirus de Janssen (Johnson & Johnson).

Vaccin J&J: les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire “très rare” (EMA)

Le 20 avril 2021 à 15h52

Modifié 20 avril 2021 à 15h52

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé, mardi 20 avril, que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin contre le coronavirus de Janssen (Johnson & Johnson).

"Le comité de sécurité de l'EMA (PRAC) a conclu qu’une mise en garde concernant des caillots sanguins inhabituels avec un faible taux de plaquettes sanguines devait être ajoutée aux informations sur le vaccin Covid-19 de Janssen. Le PRAC a également conclu que ces caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire très rare du vaccin", souligne l'Agence européenne des médicaments dans un communiqué.

Pour parvenir à sa conclusion, le comité a pris en considération toutes les preuves actuellement disponibles, y compris huit rapports des Etats-Unis faisant état de cas graves de caillots sanguins inhabituels associés à de faibles taux de plaquettes sanguines, dont l'un est mortel, affirme l'EMA.

"Les professionnels de la santé et les personnes qui recevront le vaccin doivent être conscients de la possibilité de très rares cas de caillots sanguins associés à de faibles taux de plaquettes sanguines survenant dans les trois semaines suivant la vaccination", note l'Agence.

Le régulateur européen estime, toutefois, que le rapport bénéfice/risque global du vaccin du groupe pharmaceutique américain reste "positif".

Selon l'EMA, tous les cas de caillots sanguins sont survenus chez des personnes de moins de 60 ans dans les trois semaines suivant la vaccination, la majorité chez des femmes.

L'Agence ajoute que "sur la base des preuves actuellement disponibles, les facteurs de risque spécifiques n'ont pas été confirmés".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.