MCA Morocco : voici les principales réalisations du programme « Compact II »

La 11ème session du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence Millennium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco), tenue le mardi 27 avril 2021 à Rabat, a été consacrée à la présentation du bilan d’exécution du programme de coopération objet du "Compact II".

MCA Morocco : voici les principales réalisations du programme « Compact II »

Le 27 avril 2021 à 15h48

Modifié 27 avril 2021 à 16h10

La 11ème session du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence Millennium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco), tenue le mardi 27 avril 2021 à Rabat, a été consacrée à la présentation du bilan d’exécution du programme de coopération objet du "Compact II".

A cette occasion, le Président du Conseil, le ministre de l’Economie, Mohamed Benchaâboun a relevé l’avancement que connait la réalisation des travaux d’infrastructures prévus au titre de plusieurs activités du Compact II à savoir : la réhabilitation de 15 établissements de l’enseignement secondaire dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, de la construction ou la réhabilitation de 13 sur les 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », des travaux d’aménagement au niveau de trois projets soutenus par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID) et des travaux hors-sites, au niveau des trois zones industrielles pilotes dans la Région Casablanca-Settat.

Le président du Conseil a également passé en revue les principales réalisations accomplies dans le cadre des différentes activités du Compact II :

– L’activité « Education secondaire » a enregistré le lancement de trois nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information « Massar », la livraison en cours des équipements didactiques au niveau des trois régions bénéficiaires, le lancement du programme de formation de 6.000 cadres pédagogiques et administratifs, la numérisation des 26 modules de formation du personnel enseignant et administratif et leur mise en ligne sur la plateforme du ministère « Etakwine ».

– L’activité « Formation professionnelle » s’est distinguée par le lancement de la procédure d’acquisition des équipements au profit des EFP bénéficiaires du Fonds « Charaka », de l’élaboration du plan de formation du personnel administratif et technicopédagogique et de la mise en place des outils de gestion et de management.

– De son côté, l’activité « Emploi » a été marquée principalement par la convention de partenariat avec le consortium « Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)-OCP Solutions-Atlas Cloud Services » pour la mise en place d’une plateforme digitale d’information, en temps réel, sur les offres et demandes d’emploi, basée sur l’intelligence artificielle et la big-data. Cette activité a connu également la formation de de 3.851 bénéficiaires du Programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR) et l’insertion de 953 d’entre eux.

– L’activité « Foncier industriel » a été ponctuée, quant à elle, par la signature d’une convention avec le partenaire privé « CAP Holding » portant sur l’aménagement, le développement et la gestion de la zone industrielle de Bouznika, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), la poursuite du programme de renforcement des capacités du personnel du Ministère de l’Industrie et le démarrage du diagnostic de la plateforme électronique actuelle sur le foncier industriel.

– L’activité « Foncier rural » a été marquée essentiellement, au volet du déploiement de l’opération de melkisation de 66.000 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, par la finalisation des enquêtes parcellaires et ménages sur 47.681 Ha, l’exécution des plans de lotissement sur 11.500 Ha et l’implantation des bornes sur 7.388 Ha. Egalement, l’élaboration de modules complémentaires et le démarrage du programme de renforcement des capacités des alphabétiseurs et l’élaboration d’un mécanisme de financement des projets.

– L’activité « Gouvernance du foncier » a connu  le démarrage des travaux du Comité technique, mis en place suite à la signature avec les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture de l’accord d’exécution relatif à cette activité.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : résultats annuels au 31 Décembre 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.