L’extension de la jetée Moulay Youssef au port de Casa attribuée à Somagec

Somagec a remporté le marché pour 1,09 milliard de DH. Peu de temps auparavant, il avait remporté, en groupement avec SGTM, la phase de présélection pour la construction du port Dakhla Atlantique.

L’extension de la jetée Moulay Youssef au port de Casa attribuée à Somagec

Le 11 mai 2021 à 18h40

Modifié 11 mai 2021 à 21h09

Somagec a remporté le marché pour 1,09 milliard de DH. Peu de temps auparavant, il avait remporté, en groupement avec SGTM, la phase de présélection pour la construction du port Dakhla Atlantique.

L’attribution du marché de la Jetée Moulay Youssef a été effectuée le 10 mai. Somagec avait déposé une offre variante (1,09 milliard de DH) et une offre de base (1,3 milliard de DH). C’est la première qui a été retenue.

Parmi les candidats, signalons la présence de Dumez Maroc, un groupement Arab Contractors et Houar; Groupement China Road and Bridge Corporation CRBC et CCCC Fourth Harbor Engineering Co Ltd.

Le marché d’extension a été lancé en janvier 2021 par le ministère de l’Équipement. Les professionnels qui utilisent le port l’ont en effet réclamée à plusieurs reprises, mais leurs demandes étaient accueillies par les dénégations de l’ANP, Agence nationale des ports pour laquelle le nouveau port de pêche est bien conçu et ne nécessite aucune extension de la jetée.

En juin 2020, les armateurs de la pêche avaient tiré la sonnette d’alarme à propos de la dangerosité du nouveau port de pêche qui venait d’être achevé.

Le président de la chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord Kamal Sabri expliquait à Médias24 que « le nouveau port pose un vrai problème de sécurité car il n’est plus protégé de la houle par la jetée Moulay Youssef devenue trop courte. Pour éviter cette exposition à la houle, l’ANP aurait dû faire une extension de cette jetée avant de construire le port à l’intérieur d’une zone protégée par cette même digue ».

« Si le risque est plus grand, c’est parce que l’entrée du port est désormais à 200 m de la côte, alors que l’ancienne était située à 1 kilomètre », insistait Kamal Sabri.

La Jetée Moulay Youssef est une structure centenaire de longueur totale de 3.180 m, plus un prolongement submergé arasé à la côte -7,00 m (ZH) d’environ 400 m.

L’extension se fera sur une longueur de 400 mètres.

La durée des travaux sera de 3 à 4 années selon les sources. Cette extension sera certainement accueillie favorablement par les acteurs du maritime à Casablanca, mais une question se pose: le nouveau port de pêche et le nouveau chantier naval seront-ils utilisés ou bloqués pendant la durée des travaux?

>>LIRE EGALEMENT

L’EXTENSION DE LA JETEE MOULAY YOUSSEF SUSCITE DES INTERROGATIONS, L’ANP REPOND

PORT DAKHLA ATLANTIQUE: LE GROUPEMENT SOMAGEC-SGTM REMPORTE LA PHASE DE PRESELECTION

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs du 4e trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.