Les médecins du public annoncent une grève nationale

N'enregistrant aucun avancement sur leur dossier revendicatif, les médecins du secteur public préparent un nouveau mouvement de protestation. Une grève nationale est annoncée.

(Photo d'archives)

Les médecins du public annoncent une grève nationale

Le 19 mai 2021 à 16h51

Modifié 19 mai 2021 à 17h27

N'enregistrant aucun avancement sur leur dossier revendicatif, les médecins du secteur public préparent un nouveau mouvement de protestation. Une grève nationale est annoncée.

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public annonce une grève nationale de 48 heures, les 25 et 26 mai, à l’exception des services d’urgences et de réanimation.

Les médecins du public, qui dénoncent, dans un communiqué, la « tergiversation du gouvernement quant à leur dossier revendicatif », réclament, entre autres:

– la révision de l’indice salarial 509 (équivalent d’un doctorat Bac+8),
– la spécialisation à travers le résidanat,
– la réglementation des droits à la démission et à la mutation.

Assurant leur prédisposition à garantir la réussite de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, ils appellent, par ailleurs, le ministère de tutelle à exclure le samedi du calendrier de la campagne, « afin de préserver l’efficacité des ressources humaines ».

Les yeux braqués sur le projet de fonction publique de santé

Prévue dans le cadre de la réforme du système national de santé, la création d’un statut de la fonction publique de santé suscite le débat.

A l’instar d’autres professions concernées par cette réforme, les médecins du public appellent le ministère de la Santé à adopter une approche participative, dans toutes les étapes de préparation, d’élaboration et de mise en oeuvre de ce chantier.

Ils mettent ainsi en garde contre toute « tendance unilatérale » dans l’élaboration de ce projet. Insistant sur la nécessité d’inclure, dans le nouveau statut, tous les droits et acquis fondamentaux de la fonction publique, ils appellent le ministère à ouvrir un débat national sur le projet.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid: résultats au 30 juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.