Dans la nuit, assauts de centaines de migrants pour entrer à Melilia

Des dizaines de Marocains et de ressortissants subsahariens sont arrivés à entrer à Melilia au cours de la nuit écoulée, annonce la section Nador de l'AMDH.

Photo archives (AFP)

Dans la nuit, assauts de centaines de migrants pour entrer à Melilia

Le 21 mai 2021 à 9h12

Modifié 21 mai 2021 à 14h27

Des dizaines de Marocains et de ressortissants subsahariens sont arrivés à entrer à Melilia au cours de la nuit écoulée, annonce la section Nador de l'AMDH.

Selon cette source, "des tentatives de traverser la barrière et des affrontements se sont poursuivies une grande partie de la nuit à Barrio Chino, entre les forces de sécurité marocaines et des groupes de jeunes marocains voulant traverser vers Melilia".

Des groupes de Marocains avaient, dans la soirée du jeudi, mené plusieurs tentatives de traverser la barrière à Mariouari, Farkhana, Bario Chino et Béni Ensar. "Malgré le dispositif de sécurité engagé des côtés marocain et espagnol, des dizaines ont pu accéder à Melilia avec parmi eux des Marocains qui ont rejoint leurs familles à l'intérieur de la ville".

L'AMDH signale des "actes de violence de la Guardia civil contre ces jeunes y compris l'usage du gaz lacrymogène lancé même au delà de la barrière".

L'agence Europa Press a confirmé de son côté ces informations.

L'AMDH a en fin de matinée, apporté des précisions sur la nationalité des migrants présents jeudi et mercrediprès de Melilla: des Marocains, des subsahariens (burkinabè, guinéen, ivoirien, camerounais, maliens, sénégalais, nigérien) qui peuvent être des demandeurs d'asile, mais aussi des nationalités reconnues comme réfugiés (Syriens, soudanais de Darfour, Yemenis...).
"Le comportement brutal des autorités de Nador et Melilla et le recours aux refoulements à chaud en masse- bien que le nombre ne soit pas très important- au lieu de traiter les cas un à un, montre bien que les politiques migratoires marocaines et espagnoles se rejoignent parfaitement pour frapper le droit d'asile", conclut l'association.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.