Une première: le rapport de la CSMD donnera lieu à un pacte national pour le développement

PREMIERS ECHOS. Voici les premiers éléments relatifs au rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement, reçu ce mardi 25 mai 2021 au palais royal de Fès par le Roi Mohammed VI.

Une première: le rapport de la CSMD donnera lieu à un pacte national pour le développement

Le 25 mai 2021 à 20h23

Modifié 26 mai 2021 à 8h48

PREMIERS ECHOS. Voici les premiers éléments relatifs au rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement, reçu ce mardi 25 mai 2021 au palais royal de Fès par le Roi Mohammed VI.

Le rapport est un volumineux document construit en trois grandes parties. La commission a proposé qu’il donne naissance à un pacte national pour le développement, une proposition validée par le Roi Mohammed VI. Ce pacte sera « un référentiel commun de toutes les forces vives dans leur diversité ». Il mettra donc le Maroc sur une trajectoire opposable à tous, avec une vision commune et de la visibilité.

La première partie du rapport est la partie diagnostic. En d’autres termes, la commission dit pourquoi selon elle il est urgent de changer.

La deuxième partie est consacrée à la gouvernance publique. En d’autres termes, voici ce qu’il faut faire, sur le plan de la méthode, pour réussir le changement, du fonctionnement des administrations jusqu’à la définition des responsabilités en passant par l’encouragement à la prise d’initiative.

La troisième partie, celle qui est concrète, est constituée par la feuille de route. Elle comprend 4 axes avec, dans chaque axe, des propositions concrètes. C’est là que l’on retrouve les préconisations pour des sujets sur lesquels la commission est très attendue, tels que l’Éducation ou la Santé.

Le rapport comprend également des projets phares dans différents domaines.

Au final, un diagnostic, des méthodes, une feuille de route stratégique et des leviers opérationnels.

Un document qui est d’une « grande profondeur transformationnelle », selon l’expression d’une personnalité qui en a pris connaissance.

>Pour lire le rapport intégral (cliquer sur le lien):

Version arabe

Version française

>La synthèse du rapport

 

Voici pour rappel, la composition de la Commission :

Outre son président M. Chakib Benmoussa, cette commission est composée de 35 membres dont voici la liste communiquée par le Cabinet royal:

– ADDIOUI Adnane : Co-fondateur de « Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship » et de la plateforme « Wuluj » relative à la participation au financement de projets créatifs et innovants.

– AGHZADI Rajae : Chirurgienne praticienne, présidente de l’Association marocaine « Cœur des femmes ».

– AMRANI BOUKHOBZA Mohamed : Doyen de la faculté de droit de Tétouan, Professeur d’enseignement supérieur à la faculté de droit de Tanger.

– BENLYAZID Farida : Critique de cinéma, réalisatrice et scénariste.

– BENALI Laila : Experte internationale en stratégie énergétique et durabilité. Économiste en Chef, Directrice de la Stratégie, de l’Économie et de la durabilité à l’APICORP. Présidente de l’Arab Energy Club.

– BENMOUSSA Mohamed : Économiste, ex-administrateur du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, Vice-Président de l’association Damir.

– BENZINE Rachid : Professeur universitaire à l’Université Catholique de Louvain et à la Faculté de théologie protestante de Paris.

– BOUCHIKHI Hamid : Expert en entrepreneuriat et innovation managériale. Doyen de SolBridge International School of Business basée à Daejeon en Corée du Sud. Membre de l’Institut marocain d’intelligence stratégique.

– BOUNFOUR Ahmed : Professeur universitaire, titulaire de la Chaire européenne de management de l’immatériel à l’Université Paris Sud.

– CHAFIL Raja : Directrice du Centre de Compétences en Changement Climatique « 4C-Maroc », chargé d’appui aux politiques climatiques au Maroc et en Afrique.

– CHAMI Ahmed Réda : Ancien ministre. Ancien Ambassadeur. Président du Conseil Économique, Social et Environnemental.

– EL AOUFI Noureddine : Professeur de sciences économiques, Université Mohammed V de Rabat. Président de l’Association Marocaines des Sciences Économiques.

– EL KADIRI Rita : Directrice Générale de la Fondation « Zakoura » pour l’éducation, portée sur l’innovation sociale.

– EL KAMOUNY Khadija : Ingénieur, chef de projet à MASCIR, spécialisé dans le développement vert.

– FIKRAT Mohamed : Dirigeant d’entreprise ; Président de la Commission investissement et compétitivité de la CGEM.

– GUERRAOUI Rachid : Professeur et Directeur du Laboratoire d’Algorithmique Répartie à l’École Polytechnique de Lausanne, et à l’Université Mohammed VI polytechnique.

– HILALE Narjis : Professeure à « l’international University Geneva » portée sur les questions de l’intelligence artificielle et du développement des capacités des femmes.

– HIMMICH Hakima : Professeur en médecine ; acteur associatif dans le domaine de la santé, membre du CESE.

– JAIDI Larbi : Économiste et Professeur universitaire. Senior Fellow au Policy Center for the New South.

– JETTOU Driss : Ancien Premier Ministre, Président de la Cour des Comptes

– JOUMANI Ahmed : Sociologue spécialiste de la Culture Hassani porté sur le développement territorial.

– KSIKES Driss : Écrivain, dramaturge et Directeur d’Economia, centre de recherche d’HEM.

– LAHLOU EL YACOUBI Ghita : Directrice de l’École Centrale de Casablanca. Présidente et Co-fondatrice du Mouvement « Les Citoyens ».

– LAROUI Fouad : Écrivain et Professeur universitaire à la Faculté des Sciences humaines à l’Université d’Amsterdam.

– MACHCHATE Khalid : Expert en Transformation Digitale, Gestion d’Innovation en Entreprise, en Technologies Disruptives et en Smart Cities.

– MIRAOUI Abdellatif : Ancien Président de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Professeur des Universités à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) – France

– OMARY Noureddine : Inspecteur des Finances. Ancien Président de la BCP. Ancien Secrétaire Générale du Ministère de l’Économie et des Finances. Chargé de Mission au Cabinet Royal.

– OUHAJOU Lakbir : Enseignant-chercheur en géographie à l’université d’Agadir. Expert en développement territorial et des Oasis

– RACHIK Hassan : Anthropologue, Sociologue et Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca

– SAADANI Youssef : Économiste, ancien cadre à Bank Al Maghrib. Directeur des Études Économiques à la Caisse de Dépôt et de Gestion.

– SLAOUI BENNANI Saadia : Présidente Directrice Générale d’un cabinet de conseil ; présidente de la Commission « Entreprise citoyenne » de la CGEM.

– TAZI Karim : Homme d’affaires, acteur associatif et Administrateur de sociétés.

– TERRAB Mostafa : Président Directeur Général du Groupe OCP.

– TOZY Mohamed : Expert sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po Aix-en-Provence. Président de l’Association Targa Aide.

– ZAOUI Michael : Banquier d’Affaires à Londres et Ancien Vice-Président de Morgan Stanley.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : Publication des comptes annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Proche-Orient en visite au Maroc.