A Tanger, les plages se préparent pour la saison estivale

Le gouverneur de Tanger-Assilah a fixé la liste des plages autorisées à la baignade ainsi que les conditions d'accès des estivants.

????????????????????????????????????

A Tanger, les plages se préparent pour la saison estivale

Le 26 mai 2021 à 16h43

Modifié 26 mai 2021 à 17h00

Le gouverneur de Tanger-Assilah a fixé la liste des plages autorisées à la baignade ainsi que les conditions d'accès des estivants.

A Tanger, la saison estivale sera lancée du 1er juin au 15 septembre. Dans une note diffusée le 24 mai courant, le gouverneur fixe une liste de 17 plages surveillées:

– Tanger: plage de Tanger, Malabata, Lamrissat, Jbila, Ba Kacem, Achqar, Chams, Mergala
– Assilah: plage d’Assilah
– Agueznaya: plage Sidi Kacem, Forêt diplomatique, Houara
– Akwas Briech: plage Tahdart, Briech, Cite bleu
La côte nord: plage Rmilta, Sidi Lmoughit.

La surveillance sera assurée de 8h à 19h. La note du gouverneur précise également les mesures qui devraient être entreprises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, à savoir:

– L’interdiction des rassemblements de plus de trois personnes, à l’exception des parents accompagnés d’enfants,
– La distanciation sociale,
– L’interdiction des jeux collectifs,
– La stérilisation et l’aménagement de passages spécifiques…

Selon le document, 20% de la superficie de ces plages sera consacré aux services et activités commerciales.

Sont chargés de l’application de ces dispositions: autorités locales, gendarmerie royale, sûreté nationale, protection civile, forces auxiliaires, collectivités territoriales et administrations publiques, chacun selon ses prérogatives.

Comme chaque année, la préparation et l’aménagement des plages font l’objet d’un travail continu par le service chargé des plages, des oueds et des forêts au niveau des communes, permettant de classer les plages dans l’attente du feu vert pour l’ouverture, nous explique Ahmed Talhi, président de la commission de l’Urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la préservation de l’environnement, à la commune de Tanger. Des conventions sont aussi conclues avec les partenaires selon un cahier de charge spécifique, permettant de soumissionner au label Pavillon bleu.

Les réunions s’enchaînent actuellement pour se pencher sur les moyens permettant d’assurer une gestion opportune des plages et d’améliorer le service rendu aux visiteurs, ainsi que de limiter l’exploitation aléatoire des activités non structurées, poursuit notre interlocuteur.

Au niveau national , il faudra attendre la publication de la liste des plages Pavillon bleu, prévue en juin de chaque année, pour se décider sur les plages où il fait bon se baigner.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Situation au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.