Les communautés French Tech, un sésame de l’internationalisation des startups

Cartographie de l’écosystème des startups, hackatons destinés aux jeunes, événements mensuels autour de la Tech… Julien Guyard, Leader de la French Tech Maroc nous fait un bilan de 2 années de labellisation de la French Tech au Maroc et présente en bref quelques actions de la feuille de route de l’initiative.

Les communautés French Tech, un sésame de l’internationalisation des startups

Le 31 mai 2021 à 14h36

Modifié 31 mai 2021 à 15h10

Cartographie de l’écosystème des startups, hackatons destinés aux jeunes, événements mensuels autour de la Tech… Julien Guyard, Leader de la French Tech Maroc nous fait un bilan de 2 années de labellisation de la French Tech au Maroc et présente en bref quelques actions de la feuille de route de l’initiative.

La French Tech mise sur l’attractivité internationale pour connecter l’écosystème des startups françaises aux startups du monde entier.

Depuis 2019, date de lancement de la mission French Tech au Maroc; celle-ci labellise des communautés numériques pour promouvoir la bannière du coq rouge dans les 5 coins du monde. A ce jour, le réseau French Tech est constitué de 13 capitales French Tech, 45 communautés French Tech en France et 63 communautés French Tech, implantées dans plus de 100 villes.

Ces communautés fédèrent des startups, investisseurs, community-builders et tout acteur de l'écosystème numérique local qui créent de la valeur pour l'entrepreneuriat technologique et identifient les perspectives de collaboration avec les startups au niveau international.

Labellisée en 2019 et située à Casablanca, la French Tech Maroc compte dans son board neuf entrepreneurs et dirigeants de startups: Jérôme Mouthon, président de la French Tech Casablanca et Président MENA de Teads.TV, Mourad El Mahjoubi, Directeur Général emlyon busines school Africa, Réda Taleb, CEO d’Officium Maroc, Julien Guyard, CEO & Founder de Caméléon Média, Othman Mdidech, Founder et Strategist de Disruptia, Asmaa Fenniri, Global Head of Digital Marketing de Honoris United Universities, William Simoncelli, Directeur Général de Carré Immobilier, Sophia Assad, responsable de l’initiative digitale Dibaka By Sopra Banking Software et Laetitia Kaco-Ankuih.

Cette démarche collaborative de la French Tech est une mesure qui permet aux startups française de s’ouvrir à l’international.  « Au Maroc, notre mission principale est de devenir le point d’entrée pour les startups marocaines qui veulent se lancer en France et pour les startup françaises qui voudrait se lancer au Maroc et en Afrique », déclare Julien Guyard, Community Leader de la French Tech Maroc, à Médias 24.

Le Kluster de la Chambre Française de Commerce et de l’Industrie au Maroc (CFCIM) a accompagné il y a 2 ans le lancement de cette initiative au Maroc, par la co-organisation des Apero Tech fédéraient la communauté des startups et autres acteurs de la scène Tech marocaine, la mise en relation avec le réseau des Business Angels de la Chambre, la mise à disposition de co-working space.

« La French Tech au Maroc s’inscrit dans la durabilité. C’est pourquoi nous avons créé l’association French Tech Maroc début 2021. Nous souhaitons développer l’écosystème marocain », souligne Julien Guyard. Depuis, l’association a mis le turbo.

« Aux côtés des webinaires mensuels que nous organisons, depuis le début de la crise autour des thématiques Tech, nous sommes en train de mettre en œuvre et de réfléchir à des projets à forte valeur ajoutée pour l’écosystème de l’innovation ». En effet, la French Tech Maroc vient de lancer, en collaboration avec Dealroom, une base de données gratuite sur l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit d’une cartographie de référencement qui invite les personnes intéressées à devenir membre de la French Tech Maroc et ainsi les connecter et créer des synergies dans une même plateforme avec d’autres écosystèmes internationaux.

Des Hackatons sont également organisés pour la promotion de l’esprit entrepreneurial notamment auprès des jeunes. Le 27 mai, la finale du Hackaton baptisée « Hack Ton Futur » destiné aux collégiens et lycéens a été organisée en vidéoconférence. Cinq équipes finalistes ont pitché devant un jury composé de Kat Borlongan, Directrice La mission French Tech, Bertrand Quesada CEO and Co-Founder de Teads, Younes Boumehdi CEO and Founder de Hit Radio et Jérôme Mouthon, président La French Tech Maroc. « Les pitchs de projets en e-santé ou EdTech étaient impressionnants pour des jeunes de 13 à 17 ans », s’exclame Julien Guyard. « Le premier prix a été décerné au projet Sun-Ed, projet de crowdfunding dédié aux étudiants pour  contribuer à la concrétisation de leurs études, avec 30.000 DH à la clé pour aider à sa mise en œuvre », souligne l’entrepreneur.

Sur la feuille de route de la French Tech Maroc figure le renforcement de l’impact de son action et la dynamisation des écosystèmes locaux. De nouvelles sections seront ouvertes à Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Meknès, Fès, Marrakech, Agadir, Er-Rachidia et Dakhla pour y développer des projets locaux.

Grâce au Community Fund octroyé par l’Etat Français, la mise en œuvre de projets concrets sera appuyée par des événements ou des programmes dédiés aux startups par exemple, pour donner le coup de pouce à la dynamique entrepreneuriale local.

L’échelle africaine n’est pas en reste, la French Tech Maroc compte organiser, fin 2021, un sommet africain autour des problématiques communes liées à la Tech baptisé « French Tech Africa Summit ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal