Mercato électoral: L'Istiqlal obtient plusieurs ralliements dans le sud

Plusieurs élus ont rejoint le parti de l'Istiqlal en prélude aux prochaines élections. Les ralliements sont accélérées par le changement du quotient électoral.

Mercato électoral: L'Istiqlal obtient plusieurs ralliements dans le sud

Le 31 mai 2021 à 19h10

Modifié 31 mai 2021 à 19h35

Plusieurs élus ont rejoint le parti de l'Istiqlal en prélude aux prochaines élections. Les ralliements sont accélérées par le changement du quotient électoral.

A l'issue du changement du quotient électoral, les candidats se lancent dans une course pour assurer leur place en tête de liste. Car dans la majorité écrasante des circonscriptions, seules les têtes de listes auront droit à un siège. Ceci, arithmétiquement parlant.

Dans la province de Smara, le coordinateur des trois sections des régions du sud de l'Istiqlal, Hamdi Ould Rachid, enchaîne les rencontres avec les candidats potentiels. La dernière réunion du dimanche 30 mai a été couronnée par un ralliement massif d’anciens élus du PAM notamment le président de la commune de Smara, Moulay Zoubir Habaddi et la présidente de la commune rurale de Haouza, Lalla Maâlouma Boussaid.

Selon nos sources, un total de 22 autres élus du PAM ont officiellement rejoint l'Istiqlal. Ils représentaient la deuxième force politique au niveau des conseils de la province.

En 2016, Zoubir Habaddi, alors encarté au PAM, avait été élu député avec 49,35% des voix au niveau de la circonscription de Smara. Le deuxième siège a été remporté par Sidi Hmed Chiguer, de l'Istiqlal justement. Ce dernier a récemment rejoint le RNI.
En fait, l'Istiqlal a perdu son député parti pour le RNI. Elle en a récupéré un chez le PAM.

Depuis mars dernier, plusieurs personnalités ont rejoint le parti de la balance, notamment Abderrahim Bouaida, Mohamed Salem Lamjidri, Samir Radiouss et d'autres. Le RNI a annoncé également plusieurs ralliements.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.