Reprise progressive des vols à compter du mardi 15 juin, voici les conditions pour rentrer au Maroc

Reprise des vols à compter du mardi 15 juin 2021. Voici les premières précisions. Les MRE peuvent désormais à compter du 15 juin, entrer au Maroc. Les vols restent suspendus avec les pays d'une liste B, en raison de la situation sanitaire qui y prévaut. Détails ci-après.

Reprise progressive des vols à compter du mardi 15 juin, voici les conditions pour rentrer au Maroc

Le 6 juin 2021 à 19h00

Modifié 19 novembre 2021 à 16h18

Reprise des vols à compter du mardi 15 juin 2021. Voici les premières précisions. Les MRE peuvent désormais à compter du 15 juin, entrer au Maroc. Les vols restent suspendus avec les pays d'une liste B, en raison de la situation sanitaire qui y prévaut. Détails ci-après.

[Les conditions d'entrée et de sortie du Maroc vers les listes A et B sont mises à jour continuellement. Cliquez:

-ICI pour consulter les nouvelles conditions d'entrée au Maroc à partir des pays des liste A et B, entrées en vigueur le 18 novembre 2021;

-Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal.]

Les autorités marocaines ont décidé la reprise des vols de et vers le Royaume du Maroc à compter du mardi 15 juin 2021. Ces vols s'effectueront dans le cadre d'autorisations exceptionnelles, vu que l'espace aérien du Royaume est toujours fermé, annonce un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères.

Pour ce qui concerne les MRE, l'opération Marhaba aura lieu dans les mêmes conditions que l'année écoulée: seuls les ports de Sète et de Gènes seront autorisés.

[MISE A JOUR: Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé le 14 juin que huit ferries seront dédiés cette année au transport maritime dans le cadre de l’opération Marhaba, au départ d'Europe (Gènes, Sète et Marseille).

MAJ: 3 juillet 2021; Deux autres navires ont été affrétés par le Maroc pour des lignes maritimes avec la France et l'Italie afin de renforcer l'offre destinée à faciliter le retour des MRE].

Voici le texte intégral du communiqué:

"Sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume du Maroc et de la baisse du nombre des cas d'infections au nouveau coronavirus, notamment après l'élargissement des campagnes de vaccination dans notre pays, les autorités marocaines ont pris de nouvelles mesures progressives, afin d'assouplir les restrictions sur le déplacement des voyageurs désirant accéder au territoire national.

"Ces mesures visent à faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger de la Patrie.

"Dans ce contexte, il a été décidé la reprise des vols de et vers le Royaume du Maroc à compter du mardi 15 juin 2021.

"Vu que l'espace aérien du Royaume est toujours fermé, ces vols s'effectueront dans le cadre d'autorisations exceptionnelles.

"Cette opération se déroulera selon une approche qui allie ouverture progressive – en tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale - et de préservation des acquis réalisés par notre pays pour endiguer la propagation du coronavirus.

"Dans ce cadre, il a été procédé à la classification des pays en deux listes, conformément aux recommandations du ministère de la Santé, sur la base des données épidémiologiques officielles publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par ces pays eux-mêmes via leurs sites Web officiels.

"La liste "A" comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variants du virus.

>>L’ENTRÉE AU MAROC DES VOYAGEURS EN PROVENANCE D'UN PAYS DE LA LISTE A:

"Ainsi, les voyageurs en provenance de ces pays de liste A - qu'ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant - peuvent avoir accès au territoire marocain s'ils disposent d'un certificat de vaccination et d'un résultat négatif d'un test PCR d'au moins 48 heures de la date d'entrée au territoire national.

"Les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national.

[MAJ 18 novembre 2021: En plus du respect des mesures en vigueur au Maroc (port du masque, distanciation et hygiène des mains), les voyageurs arrivant de la liste A doivent présenter une fiche sanitaire ainsi qu'un certificat de vaccination, et se soumettre à un double contrôle de la température ainsi qu'un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l'arrivée].

"Quant à la liste "B", elle se veut une liste restrictive de l'ensemble des pays non concernés par les mesures d'allègement contenues dans la liste "A", et qui connaissent une propagation des variants ou l'absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique.

>>L’ENTRÉE AU MAROC DES VOYAGEURS EN PROVENANCE D'UN PAYS DE LA LISTE B

"Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste B doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d'entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours.

[MAJ 18 novembre 2021: En plus du respect des mesures en vigueur au Maroc (port du masque, distanciation et hygiène des mains), les voyageurs arrivant de la liste B doivent présenter une fiche sanitaire, un certificat de vaccination ainsi qu'un PCR négatif de moins de 48 H (délai entre prélèvement et embarquement), et se soumettre à un double contrôle de la température ainsi qu'un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l'arrivée. Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs seront pris en charge dans une structure sanitaire, avec un confinement de 10 jours selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l'arrivée ne sera pas autorisé à accéder au Royaume].

"Les listes A et B seront publiées de manière régulière sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

>>LE CAS DES MRE

"Concernant le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 », il aura lieu à partir des mêmes points de transit maritime de l’année dernière conformément aux conditions sanitaires citées ci-haut, tout en précisant qu’en plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord et ce pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches. [Les dispositions de l'été 2020 concernant le retour des MRE par voie maritime sont consultables ICI et ICI].

[L'année dernière, les deux seuls ports autorisés étaient Sète en France et Gênes en Italie.]

[MAJ: Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé le 14 juin que huit ferries seront dédiés cette année au transport maritime dans le cadre de l’opération Marhaba, au départ d'Europe (Gènes, Sète et Marseille)

MAJ: 3 juillet 2021 Deux autres navires ont été affrétés par le Maroc pour des lignes maritimes avec la France et l'Italie afin de renforcer l'offre destinée à faciliter le retour des MRE].

[CI-DESSOUS, LA MISE A JOUR DU 22 OCTOBRE 2021, AVEC ENTRÉE EN VIGUEUR LE  MEME JOUR. VOIR NOTRE NOUVEL ARTICLE ICI]

"La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B c-dessous.

"La liste B: restrictions maintenues (autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d'entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours sauf si on est vacciné par un vaccin autorisé au Maroc) :  compte l’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Kuweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, Oman, Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centraficaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), la Russie, les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, la Tunisie, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yemen, la Zambie et le Zimbabwe". [FIN DU COMMUNIQUE]

[MAJ: Depuis le 15 juin 2021, l'Arabie Saoudite fait partie des pays de la liste B

MAJ: Depuis le 4 juillet 2021, la Tunisie, l'Egypte et la Russie font partie de la liste B

MAJ: Depuis le 14 juillet 2021, la France, l'Espagne et le Portugal font partie de la liste B

MAJ: Depuis le 22 octobre 2021, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'Allemagne font partie de la liste B

MAJ: depuis le 18 novembre 2021, l'Espagne a été retiré de la liste B. Elle fait désormais partie de la liste A.]

>>LES CONDITIONS DE SORTIE DU MAROC (pour Marocains, étrangers et résidents étrangers)

Le communiqué des Affaires étrangères est précis concernant les conditions d'entrée au Maroc. Mais il ne soulève pas les conditions de sortie des Marocains vers l'étranger.

Ces conditions relèvent en général du ministère de l'Intérieur. Notons toutefois que le gouvernement a annoncé samedi 5 juin, l'instauration dès lundi 7 juin, d'un pass vaccinal permettant de se déplacer entre les villes et de voyager à l'étranger sans autorisation préalable. On en déduit que les Marocains se rendant à l'étranger doivent simplement se conformer aux exigences des pays de destination s'il s'agit de pays de la liste A. Chaque voyage comporte donc 2 étapes: la sortie du pays de départ, l'entrée dans le pays d'arrivée. Il faut s'assurer de maîtriser les deux. En cas d'aller-retour, il faut maîtriser les 4 étapes.

Pour les pays de la liste B, il est préférable de se renseigner avant le départ car une autorisation préalable pourrait être exigée.

[MAJ 13 novembre: Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal]

Cette réouverture confirme les informations publiées par Médias24 dans un précédent article (ci-dessous).

L'article ci-dessus concerne les conditions pour entrer au Maroc à compter du 15 juin.

[POUR TOUTES LES NOUVELLES MISES A JOUR, ACCEDER A LA RUBRIQUE "VOYAGER AU TEMPS DU COVID].

Voici des articles concernant les conditions pour quitter le Maroc:

La France classe le Maroc en liste rouge: Ce qui changera à partir du 21 août 

Destination Espagne: Les conditions pour y voyager à partir du Maroc

 

Saison estivale: Les opérateurs s’attendent à de bonnes annonces gouvernementales le 10 juin

Opération de transport maritime de voyageurs: 6 navires équipés de laboratoires

Le Maroc prépare l’opération de transport des passagers depuis les ports autorisés

Covid: Le Maroc met en place un pass vaccinal permettant de se déplacer et de voyager

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.