Opération Marhaba 2021 : Le plan de flotte sera connu dans les prochains jours

Peu d’informations filtrent sur l’opération Marhaba 2021 qui démarrera le 15 juin : compagnies maritimes, rotations, prix… Le plan de flotte sera annoncé dans les prochains jours, assure la ministre déléguée en charge des MRE qui affirme que la logistique sera au rendez-vous.

Opération Marhaba 2021 : Le plan de flotte sera connu dans les prochains jours

Le 7 juin 2021 à 21h31

Modifié 8 juin 2021 à 20h44

Peu d’informations filtrent sur l’opération Marhaba 2021 qui démarrera le 15 juin : compagnies maritimes, rotations, prix… Le plan de flotte sera annoncé dans les prochains jours, assure la ministre déléguée en charge des MRE qui affirme que la logistique sera au rendez-vous.

Après plusieurs mois d’incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire en Europe et au Maroc, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, dimanche 6 juin, que le Maroc s’apprêtait à rouvrir ses frontières aériennes et maritimes à partir du 15 juin prochain.

Médias24 a sollicité Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, pour en savoir plus sur l’opération Marhaba 2021 censée démarrer à la même date. Mais très peu d’informations utiles aux voyageurs sont disponibles pour l’instant : prix, nombre de bateaux, nom des compagnies maritimes… Voici ce que l’on a pu avoir.

« Les ports espagnols exclus »

Nezha El Ouafi nous a confirmé que les Marocains désireux de rentrer au Maroc, entre le 15 juin et le 15 septembre, devront passer que par les ports français de Sète et italien de Gênes, à savoir par les mêmes points de transit que durant l’été dernier.

A une question portant sur la possibilité que l’Espagne rejoigne en juillet la France et l’Italie, Nezha El Ouafi nous a déclaré qu’elle n’avait rien à ajouter au communiqué de presse des AE qui était très clair.

« Essayer de revenir le plus vite possible aux chiffres de 2019″

Sur le nombre de passagers attendus, la ministre a préféré temporiser en rappelant que l’objectif était de revenir dès que possible aux chiffres de la saison 2019 à savoir accueillir  2 et 3 millions de Marocains résidents à l’étranger.

« Si à ce stade, il n’est ni possible ni raisonnable d’avancer des chiffres pour cet été, nous nous attendons cependant à une participation bien plus forte des MRE qui n’avaient pas pu rentrer au Maroc durant l’été 2020.

« Les compagnies maritimes respectant le protocole sanitaire seront acceptées »

Questionnée sur le nombre et le nom des compagnies maritimes qui seront mobilisées, notre interlocutrice a déclaré que tous les opérateurs respectant le protocole sanitaire seront acceptées et que le plan de flotte sera connu dans les prochains jours.

« Les négociations sont toujours en cours entre les pouvoirs publics et les acteurs concernés pour augmenter les capacités de transport avec un plan de flotte qui sera rendu public avant le 15 juin.

« En effet, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour satisfaire toute la communauté MRE installée en Europe », conclut El Ouafi en précisant que quoiqu’il advienne, les MRE trouveront un bateau dans les ports de Sète et Gênes avec une capacité maritime largement suffisante qui n’oubliera personne

« Le plan de flotte sera connu dans les prochains jours »

Interrogées à leur tour, deux sources fiables, requérant l’anonymat, ont préféré ne rien nous annoncer avant que le plan de flotte en cours de négociation ne soit finalisé et rendu public.

“A ce jour, personne ne connaît le nombre des lignes maritimes et des rotations quotidiennes et encore moins l’identité des compagnies maritimes qui seront opérationnelles”, temporisent nos interlocuteurs qui bottent également en touche sur le prix moyen des trajets Sète-Tanger et Gênes-Tanger.

Au final, il reste à savoir si les 800.000 Marocains installés en Espagne et notamment les automobilistes accepteront de se rendre en France ou en Italie pour rejoindre leur pays d’origine ou préféreront prendre l’avion ou enfin décideront tout simplement d’annuler leur séjour estival au Maroc …

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOCIETE MAGHREBINE DE MONETIQUE : Note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.