Le Hajj limité aux saoudiens et résidents en Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le hajj à La Mecque qui doit avoir lieu en juillet, un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive, face à la pandémie de Covid-19.

Le Hajj limité aux saoudiens et résidents en Arabie Saoudite

Le 12 juin 2021 à 16h27

Modifié le 13 juin 2021 à 8h40

L’Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le hajj à La Mecque qui doit avoir lieu en juillet, un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive, face à la pandémie de Covid-19.

Ceux qui voudront effectuer le hajj devront être des résidents ou des nationaux, avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique et avoir été vaccinés, a indiqué samedi le ministère du Hajj et de la Omra, dans un communiqué relayé par l’agence officielle SPA.

Lors du dernier hajj, un des cinq piliers de l’islam, seuls une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite avaient pu effectuer ce rite, contre 2,5 millions de participants, venus du monde entier en 2019.

« Considérant la foule immense qui effectue le hajj, en passant de longs moments dans plusieurs endroits spécifiques, le plus haut niveau de précaution sanitaire est nécessaire », a ajouté le ministère du Hajj, précisant que les autorités compétentes continuaient de surveiller la situation sanitaire et notamment l’apparition de nouveaux variants.

Le pèlerinage, que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens, est habituellement l’un des plus grands rassemblements religieux du monde et présente en ce sens, un risque élevé de propagation du coronavirus.

En avril, le royaume avait déjà annoncé que seules les personnes vaccinées seraient autorisées à effectuer la Omra, le petit pèlerinage musulman réalisable tout au long de l’année, à partir du début du mois de jeûne du ramadan, suscitant des mécontentements.

Le petit pèlerinage, suspendu en mars 2020 en raison de la pandémie, avait repris timidement début octobre avec des mesures de précaution drastiques dans ce pays du Golfe le plus touché par l’épidémie.

Dans un premier temps, seuls 6.000 Saoudiens et résidents étrangers en Arabie saoudite avaient été autorisés chaque jour à effectuer la Omra, avant que ce nombre ne passe à 20.000.

Kaaba inaccessible 

Quelque 60.000 personnes sont actuellement autorisées à effectuer les prières quotidiennes dans la Grande Mosquée de la Mecque, première ville sainte de l’islam.

Il n’est pas possible pour les pèlerins de toucher la Kaaba, construction cubique au centre la Grande mosquée, vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour prier.

L’Arabie saoudite a officiellement recensé plus de 463.000 cas de coronavirus sur son sol, dont plus de 7.500 décès.

Les autorités du royaume de 34 millions d’habitants ont annoncé avoir administré plus de 15 millions de doses de vaccin.

En 2020, la réduction drastique du nombre de pèlerins et les restrictions sanitaires avaient permis aux autorités de proclamer qu’il n’y avait eu aucune contamination lors du grand pèlerinage, qui n’a rien rapporté au royaume.

En temps normal, le hajj et la omra rapportent environ 10,3 milliards d’euros par an à l’Arabie saoudite, qui tente de diversifier son économie ultradépendante du pétrole.

L’économie du royaume a été touchée de plein fouet par la baisse des prix du brut, accentuée par la pandémie qui a lourdement affecté la demande mondiale en 2020.

La tenue du hajj n’est pas qu’une question économique pour les dirigeants du royaume, gardiens des deux villes les plus saintes de l’islam (La Mecque et Médine), qui en tirent aussi une source importante de légitimité.

Une série de désastres, dont une bousculade qui avait entraîné la mort de plus de 2.300 fidèles en 2015, et la limitation des pèlerinages aux seuls résidents et Saoudiens ont toutefois entraîné des critiques sur la gestion des lieux saints par le royaume.

Maintien des résultats du tirage au sort au Maroc

La Commission royale chargée du pèlerinage a décidé le maintien pour la prochaine saison du Haj des résultats du tirage au sort (listes des retenus et listes d'attente de l'organisation officielle et des agences de voyages touristiques) de la saison 1441 de l'hégire, a annoncé, samedi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère précise avoir été informé par le ministère saoudien du Haj de la décision des autorités saoudiennes de limiter l'accomplissement du rite du pèlerinage de cette saison aux Saoudiens et aux résidents en Arabie saoudite de différentes nationalités, en raison de la situation qui prévaut dans le monde avec la poursuite de l'évolution de la pandémie du coronavirus et l’apparition de nouveaux variants, ainsi que des mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le danger de la hausse des contaminations parmi les populations, et ce conformément aux préceptes de la Charia qui prônent la préservation de la vie humaine.

A cet effet, le ministère des Habous et des Affaires islamiques informe l’ensemble des citoyens que la décision émanant de la Commission royale chargée du pèlerinage, lors de sa réunion extraordinaire tenue le 23 juin 2020, relative au maintien des résultats de l’opération du tirage au sort (listes des retenus et listes d'attente de l'organisation officielle et des agences de voyages touristiques) de la saison 1441 de l'hégire restera en vigueur pour la prochaine saison du Haj, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.