Addou: L’incroyable succès de l’opération spéciale MRE devrait accélérer la reprise de la RAM

Au cours de la conférence de presse de ce lundi 14 juin, le PDG de la RAM a fait le point sur l’opération exceptionnelle destinée aux MRE qui démarrera mardi 15 juin. S’il a reconnu quelques problèmes de connexion, liés aux innombrables tentatives de réservation par internet, Abdelhamid Addou les a mis sur le compte de l'incroyable succès du dispositif qui devrait contribuer à terme à relancer l’activité de la compagnie

Addou: L’incroyable succès de l’opération spéciale MRE devrait accélérer la reprise de la RAM

Le 14 juin 2021 à 16h58

Modifié 14 juin 2021 à 17h42

Au cours de la conférence de presse de ce lundi 14 juin, le PDG de la RAM a fait le point sur l’opération exceptionnelle destinée aux MRE qui démarrera mardi 15 juin. S’il a reconnu quelques problèmes de connexion, liés aux innombrables tentatives de réservation par internet, Abdelhamid Addou les a mis sur le compte de l'incroyable succès du dispositif qui devrait contribuer à terme à relancer l’activité de la compagnie

En préambule des questions posées, Abdelhamid Addou a précisé que le dispositif mis en place se distingue par un vrai pont aérien entre le Maroc et un certain nombre de pays, une grille tarifaire agressive, un programme de vols et enfin un nombre de sièges très important pour couvrir la demande.

Des tarifs historiques pour transporter des millions de MRE, en manque du Maroc

Interrogé par un confrère sur la logique économique des tarifs proposés, le PDG a affirmé que même si la situation financière actuelle de la compagnie était délicate, il était du devoir de la RAM de faciliter le transport des millions de MRE qui n’avaient pas pu rentrer au Maroc, depuis pratiquement 24 mois.

« Cette opération ponctuelle qui propose une offre tarifaire historique a requis de nombreuses réunions marathons juste après les instructions royales.

« Pour y arriver, nous avons sacrifié certaines routes qui seront fermées cet été afin de se concentrer sur d’autres pays où sont concentrées des communautés importantes de Marocains résidents à l’étranger.

« Cette restructuration de notre programme habituel de vols avec une large mobilisation des acteurs des secteurs public et privé nous a permis de faire certaines économies, ce qui a facilité l’opération finale.

Une offre ouverte à tous les Marocains et pas qu’aux MRE

A la question de savoir si tous les Marocains, même non résidents à l’étranger, pourraient profiter de l’offre spéciale de la RAM, Addou a précisé que la loi ne permettait pas à ses services commerciaux d’exiger la présentation d’une carte de séjour à ses clients en quête de réservations.

« Cette offre n’est pas discriminatoire sans quoi nous serions hors-la-loi », a affirmé le président en laissant entendre que même les Marocains qui sont de passage en Europe pourraient en profiter.

« Sachant que 80% des voyageurs de nos lignes estivales sont des MRE ou des étudiants, l’écrasante majorité de notre clientèle sera par conséquent issue de la communauté des MRE.

120.000 réservations en quelques heures

Sur le manque de places pour certaines lignes, Addou s’est dit surpris par le succès de l’opération.

« Juste pour la nuit précédente, il y a eu 120.000 réservations et le rythme s’accélère d’heure en heure. La demande se concentre sur certaines dates comme par exemple avant l’Aïd (alentours du 20 juillet) ou la fin du mois d’août qui est une période de pointe pour les retours de MRE.

Plusieurs dates d’ores et déjà indisponibles

« En effet, il y a des dates aujourd’hui saturées car les gens se sont littéralement rués sur les sites de réservation, durant la nuit du 13 au 14 juin pour acheter des billets.

« A moins d’une annulation et malgré l’énorme capacité que la RAM a injectée, il est désormais impossible de trouver une réservation d’un aller-retour Paris-Casablanca pour la période du 15 au 30 août », a prévenu le président qui a cependant ajouté que de nombreuses autres dates étaient toujours disponibles.

« Le tarif des billets couvre tous les frais »

Questionné par Médias24 sur le coût réel d’un siège par rapport à la grille tarifaire proposée par l’offre de la RAM, Addou a botté en touche en affirmant que le coût dépendait de plusieurs paramètres comme la durée du voyage (kérosène consommé …), les taxes d’aéroport, les conditions de handling …

Devant notre insistance, le président a déclaré que le tarif des billets proposés dans le cadre de l’opération promotionnelle couvrait tous les frais importants mais sans aucune marge bénéficiaire.

Possibilité de remplacer les anciens billets par un avoir

Concernant les MRE qui avaient déjà acheté leur billet avant l’opération spéciale, Addou a affirmé qu’ils pouvaient acquérir des billets promotionnels et obtenir un avoir contre les anciens billets pour voyager après la saison estivale.

« A ce train, l’offre sera bientôt épuisée »

Interpellé par un confrère sur les plaintes de clients dont la réservation a été annulée juste après avoir été acceptée, Addou a reconnu une courte panne du serveur de la RAM littéralement pris d’assaut.

« Sachant que notre capacité de places est limitée, nous sommes visiblement en train d’atteindre la limite, même si nous allons essayer d’injecter quelques avions supplémentaires.

« En effet, nous attendons des retours de nos partenaires habituels pour affréter huit avions et atteindre notre capacité maximale qui est de 3 millions de sièges.

« Le succès de l’opération peut aider à une reprise plus rapide »

Pour conclure, Addou s’est dit confiant dans le fait que l’engouement de l’opération spéciale permettra à court terme de faire redémarrer l’activité de la compagnie.

« Si tout se passe bien, l’accélération de l’activité durant les trois mois de l’été sera suivie d’une véritable relance de nos lignes aussi bien grâce aux touristes étrangers, aux MRE et aux nationaux », a conclu le PDG en laissant entendre que l’opération spéciale permettra peut-être de rebondir plus vite que prévu.

Ci-après, la conférence de presse du président de la RAM:

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Publication du Rapport ESG 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Déclaration du nouveau Maire de Tanger

Déclaration de Mehdi Bensaid suite à l’annonce de la coalition gouvernementale