Sound Energy acquiert des parts dans Schlumberger (est du Maroc)

Sound Energy, société anglo-marocaine de production de pétrole et de gaz naturel, vient de conclure un accord de vente et d'achat avec Schlumberger dans l'est du Maroc, pour l'acquisition de l'ensemble du capital social de cette dernière.

Sound Energy acquiert des parts dans Schlumberger (est du Maroc)

Le 14 juin 2021 à 17h49

Modifié 14 juin 2021 à 19h11

Sound Energy, société anglo-marocaine de production de pétrole et de gaz naturel, vient de conclure un accord de vente et d'achat avec Schlumberger dans l'est du Maroc, pour l'acquisition de l'ensemble du capital social de cette dernière.

Dans un communiqué, Sound Energy annonce qu’en conséquence, elle aura augmenté de 75 % sa participation dans les permis d’exploration d’Anoual et du Grand Tendrara dans l’est du Maroc, ainsi que le contrôle total de sa participation de 75 % dans la concession de Tendrara.

En contrepartie de l’acquisition, le groupe effectuera un paiement initial de 1 dollar US (un dollar US) au Schlumberger en espèces à la fin et pourra effectuer des paiements futurs au vendeur en vertu d’un acte de participation aux bénéfices (PSD).

Sound Energy versera par ailleurs à Schlumberger un montant entre 8% et 11% du total des bénéfices nets (après frais, taxes et autres déductions applicables) provenant de la Concession sur une période de 12 ans à compter de la première production commerciale de la Concession.

« Nous sommes ravis d’avoir accru notre participation directe dans nos principaux actifs dans l’est du Maroc à des conditions très attrayantes. Cette transaction relutive, une fois réalisée, soulignera la position de Sound Energy en tant que principal développeur de gaz au Maroc » s’est félicité Graham Lyon, directeur exécutif, cité dans le même communiqué.

Pour rappel, Schlumberger détenait une participation de 27,5% dans les permis d’exploration d’Anoual et du Grand Tendrara dans l’est du Maroc, ainsi qu’une participation indirecte de 27,5% dans la Concession de Tendrara à travers sa relation contractuelle avec le groupe.

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Avis de réunion valant convocation des actionnaires (Erratum)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.