La France met fin à l’obligation du masque à l’extérieur et au couvre-feu

La France met fin à l’obligation du masque à l’extérieur et au couvre-feu

Le 16 juin 2021 à 15h26

Modifié le 16 juin 2021 à 15h26

Le premier ministre français, Jean Castex, a annoncé la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi 17 juin, et du couvre-feu nocturne à compter de dimanche 20 juin.

Le masque ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances, notamment à l’occasion de regroupements, dans les lieux bondés, les files d’attente ou les stades, a expliqué le chef du gouvernement, qui vient de sortir d’un isolement de 7 jours après avoir été en contact avec une personne positive à la Covid.

«Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain», a précisé le premier ministre français, lors d’une conférence de presse au terme du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, notant que le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos.

En outre, le couvre-feu à 23h sera levé dès dimanche prochain, dix jours avant la date initialement prévue par le gouvernement.

« Cette mesure répondait à un vrai besoin, les très bons résultats enregistrés ne la justifient plus », à la lumière d’une amélioration « plus rapide qu’espéré » de la situation sanitaire, a précisé Castex.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait savoir que l’objectif espère atteindre «35 millions de vaccinés avec deux doses» à «fin août», ajoutant que les contrôles aux frontières seraient renforcés face à la menace des variants du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, plus de 5 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 en France tandis que 30.374.473 personnes ont reçu une première injection d’un vaccin anti-Covid, selon le dernier bilan de l’agence Santé publique France.

(Avec MAP)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.