Zoom sur trois startups africaines retenues pour la 5e édition du VivaTech

Focus sur trois startups africaines qui ont été retenues pour participer à la 5e édition du Viva Technology, le rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique à Paris.

Zoom sur trois startups africaines retenues pour la 5e édition du VivaTech

Le 24 juin 2021 à 17h30

Modifié 24 juin 2021 à 18h11

Focus sur trois startups africaines qui ont été retenues pour participer à la 5e édition du Viva Technology, le rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique à Paris.

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le groupe OCP, a représenté l’innovation technologique « Made in Morocco » à la cinquième édition de Viva Technology (VivaTech) qui s’est déroulé du 16 au 19 juin sous format hybride, pour la première fois.

Sur plus de 200 projets innovants incubés au sein de Startgate, startup campus de l’UM6P, 13 startups innovantes ont été retenues pour participer à cette édition sur des critères de scalabilité et impact sociétal et durable.

Médias24 a pu s’entretenir avec 3 startups ayant participé au VivaTech pour discuter de leurs parcours, ambitions et objectifs à moyen et court termes. Il s’agit de Weego, Enova Robotics et OCP Maintenance solutions.

Weego, la startup qui optimise la mobilité en Afrique

Weego est une startup qui collabore depuis 2019 avec la Sotreg, une filiale du Groupe OCP qui assure le transport du personnel. Et ce, pour le déploiement d’une application de gestion automatisée du transport des 17.000 collaborateurs d’OCP, combinée à une autre application qui permet de connaître l’heure exacte d’arrivée des bus, les stations d'arrêts et le E-badging.

Cette startup a démarré au Sénégal en 2019 et s’est installée au Maroc durant la fin de la même année. “Au Sénégal, on a créé une application pour avoir le temps d’arrivée des bus urbains à Dakar.” explique Saâd Jittou, fondateur de cette startup.

Actuellement, Weego assure le transport quotidien de plus de 10.000 passagers à Casablanca et Rabat. La startup a mis en place en un premier temps, un transport collectif alternatif, lancé en mars 2020, grâce à des partenariats avec des transporteurs privés, pour faciliter les déplacements en pleine crise sanitaire.

Il y a deux semaines, Weego a lancé son activité à Lagos au Nigéria en mettant en place une plateforme qui "permettrait de faciliter aux 9 millions de passagers nigériens la réservation d’une place, au bord d’un bus privé, grâce à une application" nous confie la même source.

En termes de taille des entreprises, “nous travaillons généralement avec les entreprises industrielles, les centres d’appel. Nous pouvons adapter notre solution à toute taille d’entreprise. Mais le besoin de gérer le transport est beaucoup plus accentué et présent dans les grands groupes" déclare t-il.

C’est la 3e participation de la startup au Vivatech. “C'est toujours une occasion unique de rencontrer l'écosystème mondial de la tech et partager nos solutions avec ce dernier” déclare Saâd.

A vocation africaine, l'ambition de Weego est de poursuivre son expansion en Afrique de l’Ouest, conclut-il.

Enova Robotics, concepteur de robots autonome

Pour la 1ere fois présente au VivaTech, Enova Robotics est spécialiste en Robotique mobile autonome et lauréate du programme du Mining Challenge d’OCP en 2019. Dans la mine expérimentale de Benguerir, cette startup tunisienne a développé un dispositif d'aide à la conduite en basse visibilité (poussière, brouillard et pluie) en combinant les technologies de lidar et d’intelligence artificielle.

Anis Sahbani, directeur et fondateur de Enova Robotics nous raconte que sa startup a été créée en 2014 en Tunisie et est aujourd’hui également présente à Paris.

Cette startup a élaboré un robot sanitaire, déjà mis en place dans des hôpitaux tunisiens et en phase test pour sa mise en place en Europe. "Ce robot permet, par exemple, aux enfants de suivre leurs cours à partir de l'hôpital ou un médecin de suivre l’état de santé de son patient et a permis à des personnes de communiquer avec leurs proches en maison de retraite en pleine pandémie " nous explique Anis Sahbani.

Cette startup développe également des solutions liées à l’industrie 4.0 et ayant pour but d'automatiser l'alimentation en matières premières des machines et élabore des robots mobiles sur mesure.

"Mon rêve est de faire du Maghreb une force de proposition technologique. Nous avons toutes les compétences pour le devenir" nous confie Anis Sahbani et ajoute que la prochaine étape pour Enova Robots serait d’ouvrir une filiale aux Etats-Unis en 2022 et éventuellement au Maroc pour avoir un accès plus élargi au continent africain.

OCP Maintenance Solutions ou la maintenance industrielle 4.0

OCP Maintenance solutions (OCP MS) est une start-up créée au sein du Groupe OCP, spécialisée en industrie 4.0. Elle développe plusieurs logiciels et solutions avancées de fiabilité et de maintenance. Il s'agit des plateformes (I-Sense, VibLine, Allens) basées sur la maintenance prédictive permettant une disponibilité accrue des équipements par une réduction considérable des pannes et l'élimination des temps d'arrêt.

Ce service était sous forme d'une business unit du groupe OCP depuis 2016. La startup a été créée en septembre 2020. Sa vocation est d’accompagner les industriels dans l'optimisation et la professionnalisation des pratiques de maintenance et la réussite leur digitalisation industrielle.

Les segments d'activités de cette startup sont axés sous forme de trois pôles :

- Le pôle "e-mesure" qui englobe toute la partie d’inspection industrielle. “Avant de penser à la digitalisation et développer des plateformes digitales, il faut réaliser la bonne mesure, soit la bonne inspection. On couvre 95% de toutes les techniques d’inspection nécessaires pour subvenir aux besoins du marché” déclare Abdenour Jbili, directeur de OCP maintenance solutions.

- Le deuxième pôle est "MS Académie" qui consiste en la formation d'industriels dans le cadre de leur transformation digitale. “Nous sommes le seul centre certificateur du Mobius Institute au Maroc, le plus grand institut de formation industrielle au monde” souligne la même source.

- Le dernier pôle est le "MS digital". Il s'agit du pôle chargé du développement de solutions industrielles sur mesure, selon les besoins des industriels en termes de hardware, software et humanware.

Depuis sa création, cette startup compte une quarantaine de clients dispatchés en Afrique et en Europe dont les secteurs d’activités sont très variés: cimenterie, pétrochimie, papeterie, agriculture, pharmacie.. Les solutions de cette startup sont adaptées à toute taille d’entreprises.

Concernant le salon Vivatech, c’est la 2e participation d'OCP MS. “Ce salon nous permet d’une part, de nous mesurer par rapport aux autres startups internationales et d'autre part, de découvrir d’autres solutions et de faire des réunions B2B.”

“On remarque qu’on n'est pas dépassé par rapport à l'international, qu’on a toujours notre mot à dire face aux grands groupes internationaux et qu’on produit des solutions à la pointe des nouveautés technologiques mondiales” se réjouit notre source.

Actuellement, les objectifs de cette startup sont de stabiliser ses solutions digitales et d’avoir plus d’ouverture dans le marché africain dans un premier temps, avant de s’attaquer au marché européen.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.