Bourita : “un quart de la violence terroriste dans le monde prend place en Afrique”

Les groupes terroristes sur le continent africain se sont montrés prêts à coopérer avec les réseaux du crime organisé et les groupes séparatistes, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Nasser Bourita the Moroccan Minister of Foreign Affairs looks on as he speaks to the press after meeting with the United Nations special envoy for Libya on December 8, 2017, in Rabat. / AFP PHOTO / FADEL SENNA (Photo credit should read FADEL SENNA/AFP/Getty Images)

Bourita : “un quart de la violence terroriste dans le monde prend place en Afrique”

Le 28 juin 2021 à 14h43

Modifié 28 juin 2021 à 14h43

Les groupes terroristes sur le continent africain se sont montrés prêts à coopérer avec les réseaux du crime organisé et les groupes séparatistes, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

"Cette tendance doit être surveillée attentivement car elle pénètre profondément les populations locales et exploite les frontières poreuses pour se déplacer librement et recruter des combattants", a souligné Nasser Bourita à l’ouverture, lundi 28 juin à Rome, des travaux de la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Da'ech.

Il a précisé qu’en moins de six ans, les attaques terroristes en Afrique sont passées de 381 (2015) à 7.108 (2020) avec une multiplication par neuf du nombre de victimes, passant de 1.394 morts à 12.519.

"Un quart de la violence terroriste dans le monde prend place en Afrique avec des groupes terroristes actifs dans la moitié des pays africains", a expliqué le ministre.

Mettant l’accent sur l’impératif de maintenir une pression maximale sur l'entité terroriste, Nasser Bourita s’est félicité du soutien de la Coalition aux pays de la région dans deux domaines clés, en l’occurrence la collecte et la protection des preuves du champ de bataille et la nécessaire sécurité globale des frontières.

"Nous restons prêts à soutenir ces efforts et à partager notre expérience, notamment en matière de sécurité et de gestion des frontières", a-t-il assuré.

Nasser Bourita a également mis l’accent sur l'importance d'engager les partenaires africains dans la lutte contre le fléau du terrorisme, relevant que "les partenaires africains sont en effet les mieux placés pour connaître la menace dans leurs régions respectives et les capacités qui doivent être renforcées, afin d'assurer une défaite durable contre Da'ech".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.