El Otmani reçoit le chef du gouvernement de transition en Libye

El Otmani reçoit le chef du gouvernement de transition en Libye

Le 28 juin 2021 à 15h33

Modifié le 28 juin 2021 à 15h33

Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a reçu, lundi 28 juin, le chef du gouvernement de transition en Libye, Abdelhamid Dbeiba, en visite de travail au Maroc à la tête d'une importante délégation.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont salué l’amitié de longue date entre les deux pays et affirmé la volonté des deux gouvernements de faire progresser la coopération bilatérale dans divers domaines et renforcer les échanges commerciaux.

Le chef du gouvernement de transition a loué « les efforts continus que le Maroc a déployés en faveur de la réconciliation libyenne, et les positions amicales et neutres du Royaume à cet égard », rapporte un communiqué de la primature.

Pour sa part, Saâd Dine El Otmani a exprimé sa satisfaction quant à la visite de la délégation libyenne, qui constitue une opportunité de faire avancer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays à tous les niveaux. Il a également souligné l’engagement continu du Royaume à soutenir toute solution à la question libyenne convenue par les composantes libyennes, et acceptable pour le peuple libyen, dans le cadre de la souveraineté de la décision libyenne.

Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement d’union nationale en Libye a eu des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

« Le Maroc a été toujours une terre d’accueil pour résoudre les différends entre les parties libyennes », a-t-il déclaré à cette occasion.

Grâce à l’appui du Maroc et de ses institutions, les Libyens sont parvenus à tenir plusieurs réunions, d’abord à Skhirat puis à Bouznika, qui ont été couronnées par la formation du gouvernement d’union nationale qui représente tous les Libyens, a-t-il relevé.

De son côté, Habib El Malki a affirmé que le Royaume a été et demeure aux côtés du peuple libyen frère, précisant que le Maroc est animé par « une ferme volonté politique en vue de contribuer à la reconstruction de la nouvelle Libye ».

Le Maroc considère que « les solutions se trouvent à l’intérieur de la Libye et non pas ailleurs », a-t-il dit.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.