Fès prévoit de remplacer 10% de son éclairage public par le LED solaire

Le projet va permettre d'économiser entre 8 et 10 millions de dirhams en consommation d'électricité. Il consiste en des points luminaires autonomes, combinant les technologies du LED, du photovoltaïque et de la batterie au lithium.

Fès prévoit de remplacer 10% de son éclairage public par le LED solaire

Le 28 juin 2021 à 11h28

Modifié 28 juin 2021 à 12h03

Le projet va permettre d'économiser entre 8 et 10 millions de dirhams en consommation d'électricité. Il consiste en des points luminaires autonomes, combinant les technologies du LED, du photovoltaïque et de la batterie au lithium.

La commune de Fès a finalisé la phase de test d’une solution d’éclairage LED utilisant l'énergie solaire. Cette expérience a été concluante et ouvre de nouvelles perspectives pour l’éclairage public de la ville.

Contacté par Medias24, Hadaf Bennis, directeur du service de l’éclairage public à la commune de Fès, assure que les résultats ont été très satisfaisants et que la commune a déjà repéré un potentiel de 10% du parc qui peut être remplacé, à terme.

«Ceci a été rendu possible grâce au bond technologique qui a été opéré ces dernières années dans les technologies du LED, du photovoltaïque et de la batterie au Lithium. En effet, les lampes en LED consomment moins d’énergie que les lampes à sodium. Quant aux batteries au lithium ou au nickel, elles en stockent plus que celles en AGM et ont une durée de vie bien plus importante qui peut arriver jusqu’à 10 ans. La compétitivité du photovoltaïque, aussi, s’est améliorée avec une meilleure performance et un prix plus abordable», nous confie Hadaf Bennis.

«Le point luminaire neuf  'all in one' coûte à peu près 9.000 à 10.000 DH et il est parfaitement autonome, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être raccordé au réseau. En comparaison, les points luminaires classiques coûtent à peu près 12.000 DH en prenant en compte l’infrastructure du réseau qui compte pour 50% à 60% du total de l'investissement», poursuit-il. 

«Mais ce qui rend cette solution encore plus intéressante, c’est qu’une fois que le point luminaire est installé, la consommation en électricité est ramenée à zéro. L’investissement peut être ainsi amorti entre 4 à 5 ans. Nous estimons qu’avec les 10% du parc que nous pouvons remplacer, nous avons un potentiel de 8 à 10 millions de dirhams à économiser en consommation d’électricité».

Si cette phase de test a été conduite dans un jardin du quartier Oued Fès. Hadaf Bennis, nous révèle que les sites des premiers projets qui suivront sont déjà identifiés et qu’ils concernent plusieurs emplacements dans la ville comme des parcs, des parkings et dans la périphérie de la ville. Car cette solution ne peut être installée que dans les espaces dégagés qui reçoivent suffisamment de soleil sans obstacle. La Commune prépare des appels d'offres, dans ce sens, qui seront lancés dans quelques mois, nous révèle notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.