Covid : le nombre de nouveaux cas quotidiens a presque doublé depuis Aïd Al Fitr

Le Maroc fait face à une hausse des contaminations au Covid-19 depuis Aïd Al Fitr, une période où une grande mobilité a été constatée. La moyenne des nouveaux cas quotidiens par semaine a presque doublé depuis. Et ce, quelques semaines avant Aïd Al Adha. Va-t-on face à une nouvelle hausse exponentielle des contaminations cet été?

Covid : le nombre de nouveaux cas quotidiens a presque doublé depuis Aïd Al Fitr

Le 29 juin 2021 à 17h30

Modifié 29 juin 2021 à 18h02

Le Maroc fait face à une hausse des contaminations au Covid-19 depuis Aïd Al Fitr, une période où une grande mobilité a été constatée. La moyenne des nouveaux cas quotidiens par semaine a presque doublé depuis. Et ce, quelques semaines avant Aïd Al Adha. Va-t-on face à une nouvelle hausse exponentielle des contaminations cet été?

En 2020, le Maroc avait subi une hausse exceptionnelle des contaminations, à partir de la période de l’Aïd Al Adha (vendredi 31 juillet 2020).

Le bilan des contaminations a grimpé considérablement 15 jours après la fête du sacrifice.

Plusieurs régions ont été impactées comme on le remarque sur les cartes ci-dessous qui comparent le nombre des nouveaux cas quotidiens pendant le jour de l'Aïd Al Adha 2020 et deux semaines après et ce, dans les différentes provinces du Maroc:

La situation sanitaire du royaume a dû subir les conséquences de cette période jusqu’en novembre 2020. Depuis ce pic du 13 novembre 2020, la situation épidémiologique a commencé à s’améliorer puis à se stabiliser, comme l’affiche le graphe ci-dessous :

Cette année, la situation sanitaire a été également et naturellement impactée par la mobilité provoquée par la célébration de Aïd Al Fitr, le 13 mai 2021. Tandis que, cette fois, le Maroc n’était pas en confinement à l’instar de l'année précédente et où les restrictions ont depuis été allégées (reprise des vols internationaux, ouverture des cinémas, prolongation du couvre-feu, réouverture de mosquées..)

Deux semaines après Aïd Al Fitr, vers le 28 mai 2021, on remarque une tendance très fluctuante mais marquée par une hausse des contaminations (comme l'affiche le graphe ci-dessous). Cette hausse, qui pour l'instant n'est pas très alarmante dans toutes les régions, risquerait de s'accentuer, surtout à l’approche de Aïd Al Adha. 

Graphe élaboré par Médias 24

Ce mardi 29 juin, 690 nouveaux cas ont été comptabilisés: la tendance est clairement ascendante.

D'autre part, le taux d’incidence par 100.000 habitants au niveau national est passé de 0,6 à 0,9 entre le jour de l’Aïd Al Fitre et le 28 mai 2021, soit deux semaines après.

La moyenne des nouveaux cas quotidiens par semaine a progressé de 91%

Comme on peut le remarquer sur le graphe ci-dessous, le nombre moyen des nouveaux cas quotidiens par semaine est passé de 236 cas le 13 mai 2021 à 451 cas ce lundi 28 juin. Ainsi, ce chiffre a presque doublé durant cette période (+91%).

 

Graphe élaboré par Médias 24

Après Aïd Al Fitr, plusieurs provinces, où la situation sanitaire était assez positive avant les effets de l'Aïd Al Fitr, ont connu des turbulences. Chose que l'on peut observer sur les cartes ci-dessous, qui comparent les nouveaux cas de Covid-19 enregistrés le jour de l'Aïd Al Fitr et deux semaines après (28 mai 2021) :

Le tableau ci-dessous affiche des exemples de provinces qui ont enregistré une hausse significative des contaminations au Covid-19, à partir de deux semaines après Aïd Al Fitr :

Voici le lien pour voir le tableau complet, élaboré par Médias 24, des contaminations quotidiennes au niveau de toutes les provinces du Maroc du 13 mai au 28 juin 2021 : Nouveaux cas par province.

Par ailleurs, voici la carte qui permet de suivre la situation sanitaire dans toutes les provinces du Maroc depuis juillet 2020 :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.