L’ONMT dresse le bilan d’une année 2020 axée sur la relance touristique

Le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni, mercredi 30 juin sous la présidence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme et en présence de Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, afin de faire le bilan d’une année 2020 axée sur la résilience du secteur touristique national et de sa relance.

L’ONMT dresse le bilan d’une année 2020 axée sur la relance touristique

Le 30 juin 2021 à 16h00

Modifié 30 juin 2021 à 16h00

Le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni, mercredi 30 juin sous la présidence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme et en présence de Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, afin de faire le bilan d’une année 2020 axée sur la résilience du secteur touristique national et de sa relance.

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT est d’abord revenu sur le bilan de la stratégie triennale Act 2018-20. Ce diagnostic réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office.

Des chantiers d’amélioration dans le cadre du Plan Act 2018-20

Déjà engagés avant le début de la crise sanitaire, ces chantiers ont permis de poser des jalons d’une efficacité renforcée sur trois axes: l’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché; la croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque; la transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème.

L’objectif final étant de rehausser la place du Maroc parmi les dix destinations mondiales les plus appréciées et de maximiser les recettes de la marque touristique en assurant sa promotion et sa distribution à travers le monde.

Un plan d’action de soutien au pic de la crise

La communication a été prioritairement accrue en direction des professionnels nationaux, dès les premiers jours du confinement, afin de leur donner, à travers des outils digitaux, les éléments factuels de compréhension de la situation. Le lien avec les partenaires internationaux a été également maintenu, par des échanges réguliers.

Dans ce contexte particulier, 600 opérateurs touristiques ont été démarchés au Maroc et l’Office a participé aux salons internationaux virtualisés ayant réuni la profession.

La diffusion des pratiques de digitalisation a été mise au service d’événements d’information et de motivation des partenaires. Ainsi les Tourism Marketing Days (TMD) initiés en 2019 ont été reconduits sous format virtuel.

Une tournée régionale a été organisée avec les professionnels régionaux et les autorités locales, afin de définir ensemble les moyens de la relance du secteur. Neuf régions sur douze ont été visitées en six semaines.

Connaissance des marchés

Pour ce qui est du tourisme interne, une importante étude a permis de mieux évaluer les attentes et comportements des catégories prioritaires.

Une structuration de l’approche Marque, a été entamée pour accompagner la relance avec une vision stratégique renouvelée. La destination passe ainsi d’une stratégie mono-marque à une architecture multimarque permettant d’adresser de façon complémentaire trois cibles distinctes: les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques.

Dédiée au marché domestique, la marque «Ntla9awfbladna», lancée en mai 2021, repositionne l’offre sur l’ensemble du territoire et fait émerger le désir de nouvelles expériences accessibles au plus grand nombre. Portée par un concept créatif très incitatif en direction des Marocains du Maroc et du monde, elle s’accompagne d’une plateforme de contenus dédiés aux réseaux sociaux et aux médias communautaires.

Pour ce qui concerne la marque dédiée aux voyageurs du monde, le lancement, dès 2019, du concours pour la conception d’une campagne internationale de communication et sa production est en phase de finalisation.

Restart: objectif reconquête

Alors que la stratégie «Restart» est lancée, l’Office adopte une stratégie de reconquête pour récupérer rapidement les positions du pays.

–  Dès l’été 2021, la reprise se fait via les partenariats établis avec les grands comptes de l’ONMT. Au niveau de l’aérien, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre.

– Pour ce qui est de la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106.000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Enregistrement note d’information CD

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.