Vaccination : Nouvelle rupture de stock de la première dose

Le stock des premières doses (D1) est, une nouvelle fois, en rupture. Des instructions ont été données aux centres de vaccination afin d'arrêter l'administration des D1. Aucune visibilité sur de nouvelles livraisons, au moment où le nombre de nouveaux cas est en hausse: 690 mardi et 776 ce mercredi. Le point

Centre de vaccination à Marrakech (Ph. MAP)

Vaccination : Nouvelle rupture de stock de la première dose

Le 30 juin 2021 à 18h38

Modifié 30 juin 2021 à 18h45

Le stock des premières doses (D1) est, une nouvelle fois, en rupture. Des instructions ont été données aux centres de vaccination afin d'arrêter l'administration des D1. Aucune visibilité sur de nouvelles livraisons, au moment où le nombre de nouveaux cas est en hausse: 690 mardi et 776 ce mercredi. Le point

Au moment où le Maroc est confronté à une hausse du nombre de nouveaux cas, la campagne de vaccination est de nouveau affectée par une rupture de stock de vaccins.

Selon nos informations, le ministère de la santé a donné ses instructions à une partie du réseau des centres de vaccinations d’arrêter l’administration de la première dose (D1) pour les deux types de vaccin à partir de ce 30 juin.  Seulement 6.791 nouvelles vaccinations sur la D1 ont été recensées en ce jour.

La dernière livraison de vaccin remonte au samedi 19 juin où le Maroc a reçu un million de doses Sinopharm. Avant cette date, les premières doses s’administraient en quelques milliers. Le 19 juin, seulement 530 personnes avaient reçu la première dose.

Depuis la réception de la livraison chinoise, le rythme s’est accéléré à nouveau. Entre le 21 et le 29 juin, 671.501 premières doses ont été administrées.

Une baisse des premières vaccinations sera observée, en attendant de nouvelles livraisons.

Selon nos informations, une livraison du reliquat de la dotation Covax (650.000) est attendue pour le mois de juillet. Nous ne connaissons pas la date exacte.

Par ailleurs, il n’y a pas de visibilité pour les livraisons de Sinopharm et de Astrazeneca.

Un peu plus de 19 millions de doses administrées

Depuis le début de la campagne de vaccination au 30 juin, 19.109.805 doses ont été administrées (les deux doses) :

-D1: 9 993 673

-D2 : 9 116 132

En l’absence de communication officielle et précise sur les livraisons reçues par le Maroc, le suivi s’avère difficile.

Sur la plateforme de l’Unicef qui centralise l’information relative aux livraisons de vaccins dans le monde, le Maroc a reçu 19.820.512 doses de vaccins permettant de totalement vacciner 9.910.256 personnes. Un chiffre largement dépassé.

 

A noter, qu’il y a un décalage de 863.512 doses entre le reporting de l’Unicef et le suivi des arrivages fait par Médias24 faisant état de la réception de 18.957.000 doses permettant la vaccination complète de 9.478.500. Un chiffre également dépassé par les réalisations au 30 juin.

Le dépassement du nombre théorique de personnes vaccinées (au-delà du décalage constaté) s’explique, comme nous l’ont assuré auparavant des sources informées, par les doses de sécurité du vaccin Astrazeneca. Chaque flacon de 10 doses comportait une onzième dose de sécurité que le Maroc a utilisé pour avancer dans sa campagne.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Communiqué de presse post AGO 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.