Industrie : Pour survivre, le textile marocain doit changer de positionnement

Le secteur textile marocain doit changer de paradigme pour se positionner comme créateur de marques. Et ses opérateurs doivent, pour survivre, s'inscrire dans une démarche d'innovation et de valeur ajoutée. Décryptage.

Industrie : Pour survivre, le textile marocain doit changer de positionnement

Le 1 juillet 2021 à 17h15

Modifié 1 juillet 2021 à 17h38

Le secteur textile marocain doit changer de paradigme pour se positionner comme créateur de marques. Et ses opérateurs doivent, pour survivre, s'inscrire dans une démarche d'innovation et de valeur ajoutée. Décryptage.

Le 3e Rendez-vous de l’Industrie, organisé mercredi 30 juin 2021, par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a été consacré au secteur du textile.

Un secteur qui traverse des difficultés structurelles de compétitivité sur le marché local et de dépendance aux donneurs d'ordre internationaux. Des difficultés qui ont été accentuées par la crise sanitaire qui touche le secteur du textile mondial et par ricochet marocain.

Cependant, cette crise a par, ailleurs, permis  au secteur de se révéler, en faisant montre d'une grande capacité d'adaptation comme a pu en témoigner le ministre de l'industrie, Moulay Hafid Elalamy ou encore le président de l'Amith.

Le secteur doit se tourner vers l'innovation

« En réponse à l’appel royal de riposte à la crise sanitaire, la mobilisation du secteur a permis au Maroc de pallier les lacunes grâce à la fabrication locale. Avec l’appui du Ministère, les textiliens sont parvenus à fabriquer des masques en un temps record », a indiqué le Président de l’AMITH, Mohammed Boubouh.

Cette réactivité a amené le secteur à opérer une reconversion rapide qui a permis l’émergence d’une nouvelle filière, le textile technique à usage médical. Mais elle a également permis aux acteurs et à la tutelle de prendre conscience de l'importance d'accélérer le changement de positionnement de simples sous-traitants à des créateurs de marque. Un travail qui a commencé avec le PAI, affirme le ministre.

Allant dans le même sens, le président de l’AMITH indique que « les donneurs d’ordre savent très bien, aujourd'hui, que le problème, ce n’est pas de produire, mais de vendre. Alors, pour passer de la sous-traitance au produit fini, la créativité s’impose en critère essentiel".

"Le PAI a enclenché une nouvelle dynamique, une prise de conscience de nos capacités, un changement, peut-être, de paradigme parce que nous commençons non plus à être des sous-traitants, mais à être des fabricants de marques que nous présentons un peu partout ", a fait constater le Ministre.

Les opérateurs marocains doivent développer de nouveaux produits, investir dans la R&D et l’innovation, se réapproprier le marché local,....

"Le textile est devenu un secteur à la pointe de la technologie, qui intègre des savoir-faire qui sont rares et importants. Nous avons une main-d'œuvre qualifiée qui a une histoire avec le secteur du textile (…) C'est un vrai capital immatériel du Maroc", a estimé le Ministre.

Et de souligner que "seuls ceux qui sont dans le technique, dans l'innovation, dans la préparation de la génération future, dans les industries 4.0, sont en mesure de survivre. C'est une guerre ouverte et permanente".

"Le vrai challenge pour le secteur, aujourd’hui, est de parvenir à positionner le Maroc comme étant un acteur incontournable, un acteur de qualité et fiable. Aujourd’hui, le Maroc est en ordre de bataille pour gagner l'avenir, et nous allons le gagner", assure MHE.

Les résultats du PAI

Cet événement a également été l'occasion de dresser le bilan du PAI pour le secteur du textile.

Avec 1.628 entreprises employant 189.000 personnes, le secteur textile permet de générer un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de DH et de 36,5 milliards de DH à l'export, ainsi qu’une valeur ajoutée de 15,88 milliards de DH.

Après une année 2020 marquée par la crise, le ministre assure que "depuis le début de l’année 2021, le Maroc a enregistré la plus forte évolution des exportations vers l’Europe avec plus 23%".

La tutelle assure que le secteur a ainsi réalisé une bonne performance, depuis le lancement du PAI.

En termes d'emplois, plus de 116.500 postes ont été créés durant la période allant de 2014 à 2020, dépassant l'objectif initial de 100.000 emplois. Malgré la pandémie, l’année 2020 a vu la création de 10.684 emplois.

En termes d'export, la croissance a été également au rendez-vous avec un CA additionnel de 5,5 milliards DH entre 2014 et 2019, dépassant aussi l'objectif premier fixé à 5 milliards DH au niveau des écosystèmes. Durant l’année de la pandémie, le secteur a réussi à réaliser un très bon chiffre d'affaires de 28,6 MMDH.

203 projets, d’un montant global de 5,4 MMDH, ont été accompagnés par le ministère. A terme, ces projets, répartis sur 8 régions, permettront de générer 31.130 emplois et un chiffre d'affaires de plus de 12 MMDH, dont 8MMDH à l’export.

D'autres projets textiles sont en cours de déploiement dans le cadre de la banque de projets. 80 projets d’investissement de plus de 2,5 MMDH ont été retenus pour le secteur du textile, générant près de 9.000 emplois. Quant au potentiel prévisionnel du chiffre d'affaires local, il est de 2,47 MMDH et de 3,17 MMDH à l’export.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.