Le Maroc et le Danemark s'accordent sur l'appui mutuel aux candidatures au Conseil de sécurité

Le Maroc et le Danemark ont convenu de poursuivre la concertation au sein des instances internationales, notamment en soutenant mutuellement les candidatures des deux pays au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Maroc et le Danemark s'accordent sur l'appui mutuel aux candidatures au Conseil de sécurité

Le 1 juillet 2021 à 10h56

Modifié 1 juillet 2021 à 12h28

Le Maroc et le Danemark ont convenu de poursuivre la concertation au sein des instances internationales, notamment en soutenant mutuellement les candidatures des deux pays au Conseil de sécurité de l'ONU.

Dans un point de presse à l'issue de ses entretiens, mercredi 30 juin, avec son homologue danois, Jeppe Sebastian Kofod, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a salué le rôle joué par le Danemark dans le renforcement de la relation entre le Maroc et l'Union européenne.

"Cette visite s'inscrit dans un contexte où les relations entre le Maroc et le Danemark connaissent une dynamique positive à tous les niveaux", a-t-il souligné, notant que les deux pays ont tenu un dialogue politique très fructueux durant l'année écoulée sur des sujets bilatéraux et régionaux. Les dernières années ont enregistré une évolution positive des investissements danois au Maroc et des échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-il relevé, précisant que les deux parties ont décidé de développer davantage ces domaines.

Cette visite a été l'occasion de souligner le soutien mutuel des deux pays dans les fora internationaux, notamment au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU où le Maroc appuiera la candidature danoise pour un siège au sein de l'instance décisionnelle onusienne, tandis que le Danemark appuiera celle du Maroc, a dit Nasser Bourita.

"Nous avons évoqué l'expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a dit le ministre. L’accent a été mis sur les aspects religieux, économique et sécuritaire, ainsi que sur les moyens de coordonner aux niveaux régional et international pour lutter contre ce fléau.

La question migratoire a également été évoquée avec la vision claire du Royaume quant à ce phénomène complexe, qui doit être pris en considération dans l'ensemble de ces aspects, a-t-il conclu.

Sahara: le Danemark en faveur d'une solution dans le cadre de l'ONU

Sur la question du Sahara marocain, le ministre danois, Jeppe Sebastian Kofod, a souligné que son pays, avec l'Union européenne, est en faveur d'une solution basée sur le processus onusien et les négociations, précisant que le Danemark a toujours eu une position constante à ce sujet et continue de plaider en faveur d'une solution dans le cadre des Nations Unies.

Autre sujet d'intérêt commun évoqué lors de l'entretien, celui de l'énergie verte, où "le Maroc occupe les avant-postes de même qu'il dispose d'un énorme potentiel", a ajouté le responsable danois, soulignant que les deux pays entretiennent une excellente coopération dans le secteur énergétique.

En ce qui concerne la lutte anti-terroriste, M. Kofod a qualifié le Royaume de "partenaire important dans la lutte contre l'extrémisme", citant dans ce sens sa participation à la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Da'ech à Rome.

"Nous avons également évoqué la migration et l'importance de travailler ensemble sur ce sujet qui occupe déjà une place importante pour le Maroc", a noté le ministre danois, faisant part de la disposition de son pays à appuyer le Royaume pour lutter contre la migration clandestine. Il a également remercié le Royaume pour les efforts qu'il déploie à ce niveau.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.