JO de Tokyo: les primes des sportifs marocains fixées

Le Comité national olympique marocain et le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports ont fixé le montant des primes de participation et de performance au profit des sportifs marocains qui prendront part aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

epa08377645 (FILE) - The Olympic Rings monument in front of the Japan Olympic Committee headquarters in Tokyo, Japan, 24 March 2020 (re-issued on 22 April 2020). The Tokyo 2020 Olympic Games Organizing Committee on 22 April 2020 confirmed that one of their employees working at the Tokyo 2020 main office has tested positive for the COVID-19 disease. EPA-EFE/FRANCK ROBICHON

JO de Tokyo: les primes des sportifs marocains fixées

Le 2 juillet 2021 à 13h38

Modifié 2 juillet 2021 à 13h48

Le Comité national olympique marocain et le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports ont fixé le montant des primes de participation et de performance au profit des sportifs marocains qui prendront part aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

L’athlète qui décrochera une médaille d’or lors de ces jeux empochera 2 millions DH, celui qui gagnera la médaille d’argent obtiendra 1,25 million de DH, alors que le médaillé de bronze recevra une prime de 750.000 DH.

Les primes de participation et de performance sont ajustées en fonction des spécificités de chaque épreuve sportive, du format de la compétition et du classement final enregistré par chaque sportif qualifié, explique le Comité national olympique marocain dans un communiqué. Les primes de participation sont arrêtées en fonction du résultat obtenu par chaque sportif durant la phase de qualification et du type de qualification (mondiale ou continentale).

En ce qui concerne la prime de performance, elle est attribuée à tous les sportifs marocains classés entre la 4e et la 32e place de la compétition olympique, à condition de remporter au moins un combat ou de passer un tour, à l’exception des disciplines sportives qui n’ont pas de phases éliminatoires. Les sportifs qui réalisent des records du monde ou des records olympiques bénéficient également de primes substantielles.

Cette année, le Comité national et le ministère ont décidé de récompenser le staff technique responsable de la préparation des sportifs qualifiés, et dont les noms figurent sur les conventions signées entre le CNOM et les fédérations sportives nationales dans le cadre de ces Jeux olympiques. Ces primes seront calculées en fonction des montants attribués aux sportifs de chaque discipline », poursuit le communiqué.

L’ensemble des primes seront attribuées aux personnes concernées après la fin des Jeux olympiques de Tokyo, à condition de respecter le Code mondial antidopage et la charte de bonne conduite signée par tous les participants.

Jeudi 1er juillet, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a averti qu’il était possible que les Jeux olympiques de Tokyo se tiennent à huis clos, alors que les autorités nippones s’inquiètent de la recrudescence actuelle des cas de Covid-19 dans la capitale.

« Nous agirons en ayant comme priorité absolue la sûreté et la sécurité de la population japonaise », a-t-il souligné.

Les organisateurs des Jeux avaient décidé en juin d’autoriser le public résidant au Japon, mais à 50% des capacités d’accueil de chaque site olympique et dans une limite maximale de 10.000 personnes.

Mais les organisateurs et les autorités japonaises avaient déjà prévenu à l’époque que ces restrictions pourraient être encore durcies si la situation sanitaire se dégradait de nouveau.

Ces discussions interviennent alors le gouvernement japonais envisage de prolonger de deux à quatre semaines des restrictions anti-Covid à Tokyo qui sont actuellement censées durer jusqu’au 11 juillet, selon les médias locaux.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – indicateurs financiers trimestriels à fin décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire international sur « l’Intelligence artificielle et droits humains »